Ce samedi 15 avril était celui de la fête des librairies indépendantes. Malgré la concurrence d'internet elles ont plutôt le vent en poupe. Nous sommes allé le vérifier à la librairie "livres et vous" de Ruffec en Charente.
Non, un livre ne coûte pas plus cher dans une librairie que sur Internet. Depuis la loi Lang du 10 août 1981 il existe en France, comme c'est aussi le cas dans d'autres pays, un prix unique du livre. Le prix est fixé par l'éditeur et il est imprimé sur la couverture. Que vous l'achetiez dans une librairie indépendante, un supermarché ou sur internet, le prix de votre livre sera le même, au centime près. Raison de plus pour aller dans une librairie, faire vivre un commerce de proximité et bénéficier des conseils avisés d'un libraire. Et il se trouve que les librairies indépendantes sont en fête ce samedi. Il en existe 3 500 en France, c'est l'un des réseaux les plus denses au monde selon le Syndicat de la Librairie Française et cela représente 40% de parts de marché devant les grandes surfaces et internet.
"On ne peut pas tout lire"
pour illustrer la fête des librairies indépendantes, nous avons choisi celle de Ruffec qui porte le joli nom de "Livres et vous" et qui a choisi d'offrir une fleurs et un livre à ses clients ce samedi. Une façon de les remercier de franchir la porte. Pour Pauline Fouillet la responsable de la librairie qui participe à cette fête depuis 8 ans, c'est ce lien entre les libraires et les lecteurs qui permet aux librairies de vivre " je pense que ce lien est important en librairie indépendante et qui fait qu'on existe encore et que les gens aiment venir en librairies indépendantes". La concurrence avec internet elle se fait dans un autre registre, celui du temps " aujourd'hui on ne prend plus le temps d'attendre. Dans un cas sur 4, les clients vont refuser d'attendre 3 jours pour avoir un livre alors qu'Amazon leur propose de l'avoir plus rapidement " déplore-t-elle. Mais ce qu'Amazon ne fait pas, c'est trouver LE livre qu'il vous faut. Alors qu'un libraire va chercher à le savoir et savoir le trouver.
Quand les gens viennent, ils nous parlent d'eux ou de la personne à qui ils vont offrir un livre, on va essayer de trouver celui qui va les bouleverser, qui va leur plaire, parce que c'est tout ce qu'on attend d'un livre en fait
Pauline Fouillet libraire à la librairie "livres et vous" de Ruffec
Et à la question classique que l'on aime poser au libraires, " est ce que vous lisez tous les livres? " Pauline Fouillet répond avec honnêteté.
Il y a à peu près 70 000 livres qui sortent chaque année en France, donc non, on ne peut pas tout lire.
Pauline Fouillet, libraire
Elle préfère lire tous les livres dont on parle peu dans la presse, ceux d'auteurs et d'autrices moins connu.e.s, mais qui vous feront tout autant rêver, frissonner ou pleurer.