Vidéo. Les sapeurs-pompiers de Charente recherchent des volontaires

durée de la vidéo : 00h02mn14s
En Charente les pompiers chrechent 150 à 200 volontaires
Les sapeurs pompiers ont besoin de volontaires. Pour assurer le fonctionnement des centres de secours, il faut des sapeurs pompiers volontaires. En Charente, il en manque entre 150 et 200. Reportage de Dorian Bercheny, Cécile Landais et Bénédicte Biraud. ©France télévisions

Comme c'est le cas partout en France, le manque de pompiers volontaires touche la région. En Charente, il faudrait entre 150 et 200 nouvelles recrues pour assurer le bon fonctionnement des centres de secours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la fédération nationale des sapeurs, il manque en France près de 50 000 pompiers volontaires pour assurer le bon fonctionnement des secours. Près de 80 % des pompiers en France sont volontaires. Il faut donc susciter des vocations et convaincre les employeurs.

Le département de la Charente n'est pas épargné par cette crise des vocations, il manque entre 150 et 200 sapeurs-pompiers volontaires. Cléo a franchi le pas il y a trois ans. Inspirée par ses parents, pompiers volontaires, elle a décidé de se lancer aussi : "Dès que j'ai pu, à 17 ans, j'ai signé, donc ça fait maintenant trois ans que je suis pompier volontaire." Explique-t-elle. Cela signifie qu'elle peut être appelée à n’importe quel moment, même si elle est en plein travail.

Un travail, Cloé en a un, elle termine sa formation en alternance d'aménagement paysager. La seule différence avec ses collègues, c'est qu'elle a un bipeur à la ceinture. Manu Cottet, le gérant de l'entreprise où elle est employée, le sait : "On s'engage à la libérer dès que son bip sonne. Donc, on le sait, on sait qu'elle peut partir à tout moment, à n’importe quel moment du chantier."

C'est la raison pour laquelle les entreprises qui emploient des pompiers volontaires signent une convention avec les sapeurs-pompiers.

Le soir après son travail, Cléo rejoint le centre de secours de Baignes et poursuit sa formation.

Pour chaque heure passée en intervention, les sapeurs-pompiers volontaires touchent une indemnité de 10 à 12 euros de l'heure. Si vous aussi, vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire, il vous suffit de vous présenter dans le centre de secours de votre commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information