Violences conjugales : Fayçal Bendada comparaît devant les assises de la Charente pour avoir poignardé Houria, son ex-femme

Le procès de Fayçal Bendada s’ouvre ce mardi devant la cour d’assises de la Charente. Le 23 juin 2018, il avait poignardé à plusieurs reprises Houria son ex-femme, à Angoulême.

Les faits remontent au 23 juin 2018. Peu avant 21 heures, Houria est poignardée de plusieurs coups de couteau alors qu'elle monte dans son véhicule situé à proximité de son domicile à Angoulême.

Fayçal Bendada son ex-mari, lui assène des coups de couteau dans les côtes mais aussi dans la jambe et le bras. La jeune femme, plongée dans le coma, est hospitalisée au CHU de Poitiers. La victime âgées alors de 34 ans survit à cette tentative de féminicide à l'issue de longs mois de rééducation.

Quatre ans après les faits, la mère de famille affirme toujours souffrir de séquelles, mais en ce premier jour d'audience, elle a fait part de son appréhension d'assister à l'audience en présence de l'auteur des coups. 

"Les violences conjugales ont commencé un mois après leur mariage"

"L'important, c'était qu'elle puisse se soigner et se reconstruire avec ses enfants. Aujourd'hui, c'est violent pour elle de se retrouver face à Fayçal Bendada", a déclaré Emilie Lagarde son avocate.

"Elle a toujours été victime de violences conjugales de la part de son mari, ça a commencé un mois après leur mariage en Algérie et ça n'a jamais arrêté. Elle est là pour nous dire la vérité. Elle a tourné la page mais elle est vraiment très anxieuse à l'idée de ce procès. Elle a quitté la salle d'audience tout à l'heure en pleurant. Elle ne veut même pas le regarder", a avertit Emilie Lagarde, l'avocat d'Houria, en ce premier jour d'audience. 

"On n'est pas dans la vaudeville passionnel mais dans le crime passionnel"

Fayçal Bendada qui comparaît pour tentative d'assassinat a toujours nié l'intention de tuer. 

"Il a essayé de la tuer, ça c'est indéniable, il avait prémédité son acte. Il est venu à l'avance, il l'a surveillé, il a mis sa voiture en travers pour l'empêcher de sortir, il avait emmené un couteau avec lui. Il y a de la préméditation et on peut parler de tentative d'assassinat", soutient Maître Emilie Lagarde.

Ce mardi matin dans le box des accusés, Fayçal Bendada a exprimé des remords à son ex-compagne, il continue de clamer qu'il n'est pas un assassin. Ce sera d'ailleurs le principal argument de défense retenu par maître Me Lionel Béthune de Moro. l'avocat de Fayçal Bendada.

"Il n'a jamais voulu donner la mort à Houria avec préméditation. Il est secoué et perturbé. Il est habité par le remord", observe l'avocat.

"Il a agi dans la pulsion, une pulsion animée par la souffrance. On n'est pas dans la vaudeville passionnel mais dans le crime passionnel qui génère un surcroît de souffrance. Il est allé au devant du véhicule dans lequel se trouvait son épouse sans rien dans les mains et c'est dans deuxième temps alors qu'elle a refusé de baisser la vitre qu'il est retourné à sa voiture pour casser la vitre et occasionner ces blessures particulièrement sévères. Les coups ont d'abord été portés sur les membres inférieurs ce qui ne caractérisent pas l'intention homicide, soutient Me Lionel Béthune de Moro.

Le procès va durer quatre jours, le verdict est attendu ce vendredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité