A Vouzan en Charente, l'association Terre de liens a permis il y a un an à deux agricultrices d'installer un élevage de chèvres en achetant le foncier. L’objectif de cette collaboration est d’alléger l'investissement des jeunes agriculteurs.
C’était jour de fête ce dimanche 10 juin à Vouzan en Charente. Une fête à la ferme pour témoigner de l'aboutissement d'un projet : celui de Fanny et Hélene. Elles se sont associées il y a un an pour installer ici un élevage de chèvre et maîtriser leur production de fromage, du début à la fin.
Pour leur projet agricole, les deux éleveuses on fait appel à Terre de liens, une association nationale qui achète le foncier agricole. Objectif éviter un endettement trop lourd. Car comme l’explique Fanny Goudet, "la fromagerie, le laboratoire de transformation, les affinoirs et tout le matériel, cela représente déjà un très gros investissement."On va produire nos céréales, produire notre foin. On élève nos chèvres, on prend leur lait, on fait le fromage et on se charge de la commercialisation.
Hélène Richard
A ce jour, en France, l'association Terre de liens a pu lever 60 millions d'euro de fonds auprès de particuliers et d'institutionnels pour aider de jeunes agriculteurs à s'installer. Une épargne solidaire qui n'est pas rémunérée, mais qui permet une exonération fiscale à condition de conserver les actions acquises, pendant 5 ans. C’est le 9e projet de l’association en Poitou-Charentes.