Anouk Aimée est décédée ce matin, à l’âge de 92 ans. Connaissez-vous son histoire ? Quelques vestiges se trouvent en Poitou-Charentes.
Chabadabada… Chabadabada… Cet air, nous le connaissons presque tous. Sans parfois savoir d’où il vient… ni à qui il colle à la peau. C’est à Anouk Aimée. Elle était Anne Gauthier dans "Un homme et une femme" de Claude Lelouch, la "Lola" de Jacques Demy, Maddalena dans "La Dolce Vita" de Federico Fellini. Anouk Aimée était de ces actrices que l’on qualifie d’élégante, de chic, d’envoûtante.
Anouk Aimée, la barbezilienne
Mais si aujourd’hui nous décidons de parler d’elle ici, c’est parce que l’actrice à une histoire avec notre territoire. Son territoire, celui sur lequel elle a grandi. La Charente. C’est à Barbezieux que la petite fille juive s’est cachée pendant l’occupation… Celle qui s'appelait en réalité Françoise Dreyfus.
À l’époque, par peur d'être démasquée, d'être arrêtée et envoyée dans des camps, Françoise Dreyfus doit oublier son nom, ou plutôt, ne plus le prononcer. Elle se fait alors appeler Fanchon Durand, et c'est elle que vous apercevez au 3ᵉ rang sur la photo.
Ce n'est qu'en 1948, sur le tournage d'un film, que Jacques Prevert la baptise Madame Aimée. Anouk Aimée.
La passion d'Anouk Aimée pour les animaux naît à Barbezieux-Saint-Hilaire. Elle grandit dans la Picauderie, la propriété de sa marraine et son parrain, entourés des chiens, d'oies et de canards, ses premiers admirateurs.
Mais la Charente n'est pas qu'un bon souvenir pour Anouk Aimée. Car Barbezieux-Saint-Hilaire est une ville occupée. Une ville qui voit ses hommes partir à la guerre comme partout en France, Anouk Aimée aussi.
Les Allemands occupent le rez-de-chaussée de sa maison. Françoise Dreyfus ne doit pas faire de faux pas. Elle salue les nouveaux occupants chaque matin avant d'aller à l'école. Terrible douleur pour une fille de résistante.
Depuis qu'elle avait quitté la région pour vivre de son art (comme ses parents comédiens), Anouk Aimée n'est revenue qu'à deux reprises à Barbezieux. Dans les années 50, et en 2009. Nous y étions et avons saisi cette grande émotion à son retour dans sa maison d'enfance.
Anouk Aimée, l'actrice
De 1947 à 2019, Anouk Aimée figure au générique de plus de 80 films. Voici cinq de ces chefs-d’œuvre. "Un homme et une femme" (1966)
"Les Plus Belles Années d'une vie" (2019)
"Lola" (1961)
"Montparnasse 19" (1958)
"Huit et demi" (1963)