Bande dessinée : le célèbre mangaka Katsuhiro Otomo et Lucky Luke, le cow-boy solitaire, à l'honneur à Angoulême

Le célèbre mangaka japonais Katsuhiro Otomo sera l'invité d'honneur de la 43ème édition du Festival de la Bande dessinée qui aura lieu du 28 au 31 janvier 2016 à Angoulême. Il avait reçu le Grand Prix remis par ses pairs l'an passé. Un hommage sera aussi rendu à Morris, le père de Lucky Luke. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le programme de la 43ème édition du festival de la bande dessinée a été présenté ce mardi matin à la Maison de la culture du Japon à Paris, un clin d'oeil à l'invité d'honneur 2016, le célèbre dessinateur japonais Katsuhiro Otomo. Cette année, l'annonce du Grand Prix, élu par ses pairs, aura lieu dès le premier jour du FIBD le jeudi 28 janvier. Ce jour-là, sera également remis le nouveau Prix Charlie Hebdo de la Liberté d'expression créé à la suite des attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier.


Rencontre exceptionnelle avec Katsuhiro Otomo

Le premier évènement de cette 43ème édition sera la venue à Angoulême du dessinateur japonais Katsuhiro Otomo, annoncée pour le 30 janvier. Le célèbre auteur d'Akira viendra dialoguer avec le public angoumoisin. Une exposition rendra également hommage à l'oeuvre du mangaka en présentant des créations inspirées du travail d'Otomo et réalisées par une quarantaine d'auteurs de bande dessinée.


Lucky Luke a 70 ans

Autre moment fort du festival, le coup de chapeau à Lucky Luke. Le cow-boy solitaire va fêter en 2016 ses 70 ans. A cette occasion, une exposition rétrospective consacrée à l'oeuvre de Morris, le père de Lucky Luke, sera présentée du 28 janvier au 18 septembre en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.


Une affiche unique

L'affiche du festival peut, elle-même, être considérée cette année comme un événement. Comme tous les ans, elle a été réalisée par le Grand Prix de l'an passé mais Katsuhiro Otomo a voulu en faire une référence à l'art et à la culture de son pays en utilisant la technique particulière du lavis et en faisant évoquant par le thème choisi de célèbres écoles de la peinture classique japonaise.
L'affiche du FIBD 2016 réalisée par Katsuhiro Otomo. © FIBD

Yann Salaün, Bruno Pillet et Jennifer Russeil ont assisté à la présentation officielle du FIBD 2016 à Paris :

Reportage de Yann Salaün, Bruno Pillet et Jennifer Russeil


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder