Le Festival de Confolens en Charente vient tout juste de commencer. Il va se poursuivre jusqu'au 17 août. Le Gala d'ouverture regroupant tous les groupes a lieu ce soir mais dès hier mardi, les traditions basques étaient à l'honneur avec la journée consacrée au Pays Basque.
En soirée, le "Prélude Basque" a conquis les spectateurs. 116 artistes basques étaient sur scène pour ce spectacle regroupant chants, danse et musique.
26 ans après leur première représentation, les groupes basques essentiellement des provinces basques en Espagne sont revenus à Confolens en présentant une création spéciale pour le festival charentais et mise en scène par Juan Antonio Urbeltz.
Une première avec la Micronésie
Ce mercredi soir, le Gala d'ouverture va réunir sur scène la quinzaine de pays présents cette année à Confolens et donner le véritable top départ du festival.Tour à tour, chaque groupe présente en diaporama et sur scène leur spectacle.Une sorte d'avant goût des soirées thématiques prévues jusqu'à dimanche et une façon aussi peut-être pour les spectateurs de faire leur choix parmi toutes les représentations proposées.
Le Pays Basque est donc l'invité d'honneur de ce 57ème Festival de Confolens. Parmi les nouveautés de l'année 2014, la présence pour la première fois à Confolens et en France d'artistes venus de la Micronésie, un archipel d'Océanie dans le Pacifique Ouest. Dépaysement assuré avec les danses et les chants de l'ensemble national de l'île de Yap, une des îles des Etats Fédérés micronésiens.
Pour apprendre à danser
Comme partout, les festivaliers assistent aux spectacles mais à Confolens, ils peuvent également s'initier aux danses traditionnelles en participant aux ateliers de danse qui sont l'un des points forts du festival.Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot ont assisté à un atelier de danses basques. Voici leur reportage :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/42/b8/71/42b8715b-6237-456d-a5d1-5d5be68b7a32.jpg)
Pour en savoir plus sur le programme et les groupes, le site du Festival de Confolens.