Bras de fer judicaire entre Ryanair et le département de Charente

1 million d'euros ! C'est un gros chèque que devra faire Ryan Air au syndicat mixte des aéroports de Charente. La compagnie aérienne à bas coût a été condamnée à rembourser à l'aéroport de Brie Champniers les subventions qu'elle avait sollicitées pour desservir la Charente.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le conflit traîne depuis plusieurs années. En 2010, la compagnie Ryanair avait décidé de quitter l'aéroport de Brie-Champniers (16) car le département refusait de lui accorder une nouvelle aide financière de 175.000 euros. Une somme non prévue dans le contrat qui liait la compagnie low-cost et la Charente.

Il faut dire que depuis 2008, le département de Charente a versé environ 1 millions d'euros. Cette somme a été dans le collimateur de la commission européenne qui a jugé ces aides déloyales et anti-concurrentielles, donnant à Ryanair l'obligation de rembourser les aides perçues.

Ryan Air a fait appel auprès de la Cour de justice européenne. Appel non suspensif qui laisse encore deux mois à la compagnie d'aviation pour régler son amende. Au-delà, à partir du 31 octobre prochain, le département de Charente pourra entamer une procédure de recouvrement.


A Angoulême, le reportage de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais.

Reportage de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information