A Aussac-Vadalle, une commune de Charente, la municipalité a décidé de mettre en vente 80 pierres tombales du cimetière municipal. Toutes ces pierres proviennent de sépultures abandonnées depuis longtemps et la place commence à manquer dans le cimetière.
Au lieu d'étendre la superficie du cimetière pour créer de la place aux futurs défunts de la commune, la mairie d'Aussac-Vandalle a préféré enlever les sépultures abandonnées et mettre en vente les pierres tombales. Auparavant, des recherches, encadrées par la loi, ont été effectuées, dans chaque cas, pour retrouver d'éventuels descendants.Ces pierres tombales sont vendues entre 5 et 50 euros selon leur taille et certaines ont déjà trouvé preneur. Les acheteurs s'engagent cependant à effacer toutes les inscriptions personnelles avant de les réutiliser, ces pierres tombales redevenant alors d'anonymes blocs de calcaire.
Les ossements retrouvés dans les sépultures ont tous été conservés de façon individuelle avec une inscription de nom ou "inconnu". Ils ont été placés dans un ossuaire construit à cet effet.
Le reportage de Jérôme Deboeuf, Cécile Landais et Alexandre Liégard :