On connaît les chiens guides d'aveugles mais moins les "handi'Chiens". Ces animaux sont formés pendant deux ans pour devenir des chiens d'assistance aux personnes handicapées. 52 formateurs bénévoles sont répartis en France, l'une d'elle exerce en Charente.
"Handi'Chiens" a été créée en 1989. Elle est une association reconnue d'utilité publique depuis 2012 et a pour mission d'éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur.
Ouvrir les portes ou allumer la lumière
Pendant les deux ans de formation, les chiens apprennent à répondre à une multitude de "commandes" qui vont aider les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Ils pourront ouvrir et fermer un placard ou une porte, rapporter des objets ou le téléphone et même allumer la lumière.150 handicapés qui ont des difficultés de motricité bénéficient aujourd'hui de l'aide d'un "handi'chien". Une façon de leur rendre la vie quotidienne plus facile mais aussi de créer un lien d'affection avec l'animal et même de retrouver plus de sociabilité.