Charente : le store qui dérange les Bâtiments de France à La Rochefoucauld

Le store du café de La Rochefoucauld a été démonté ce mercredi 28 septembre.
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Philippe Ritaine

Les propriétaires du café sur la place Gourville à La Rochefoucauld (16) ne comprennent toujours pas pourquoi les Bâtiments de France leur ont demandé de démonter le store abritant la terrasse. Ce store est pourtant conforme en terme de couleur et identique en taille à celui qui existait auparavant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le café a été repris en mai dernier par les nouveaux co-propriétaires qui font remarquer que ce store au-dessus de leur terrasse est indispensable pour s'abriter du soleil, surtout avec l'été très chaud que nous avons vécu. Il représente aussi leur seule enseigne. Pour eux, les motifs avancés par les Bâtiments de france sont plutôt flous. Il faudrait que ce fameux store, pourtant très sobre, soit constitué de trois parties et non d'une seule.


Le store démonté ce matin


Jérôme Lambert, le député de la circonscription, a saisi le préfet de Charente sur cette affaire mais faute de réponse favorable, le store a été démonté ce mercredi matin devant huissier. Les propriétaires du café, dépités, envisagent de faire une autre demande appuyée par un architecte pour pouvoir réinstaller ce store. 

La terrasse du café de la Rochefoucauld après le démontage du store devant huissier ce matin. © Cécile Landais






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder