Cet article date de plus de 5 ans

Charente : les thermes de Chassenon ouverts tout l'été

Le site gallo-romain de Chassenon en Charente vient d'ouvrir ses portes au public. Une bonne nouvelle après un an de fermeture, mais pourtant cela ne lève pas toutes les inquiétudes puisque l'avenir financier du site ne semble toujours pas assuré.

Reportage de Bruno Pillet, Philippe Tanger et Alexandre Liégard
Les thermes de Chassenon, anciennement nommés thermes de Longeas à Chassenon en Charente limousine, sont parmi les mieux conservés du monde gallo-romain. Des fouilles importantes s'y sont déroulées pendant 30 ans, de 1958 à 1988, période de dégagement du site où les archélogues ont mis à jour des trésors issus de l'Antiquité.

A partir de 1995, de nouvelles fouilles vont permettre d'approfondir encore la connaissance des thermes et de préciser leur rôle. C'est ainsi qu'ont été mis à jour un grand temple octogonal, dit de Montélu, un théâtre, la présence d'un aqueduc et de tout un réseau d'alimentation en eau.

Les thermes de Chassenon sont classés monument historique et restent la propriété du département de la Charente qui a pourtant décidé de se désengager financièrement de la gestion du site. Les élus charentais recherchent un opérateur qui prenne en charge la gestion des thermes alors que la communauté scientifique demande au département de ne pas abandonner ce site historique majeur.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine polémique finances