C'est une opération inédite en Charente : pour permettre au plus grand nombre un accès aux soins mieux remboursés, 90 communes du Ruffecois offrent, depuis vendredi, une mutuelle groupée et solidaire à leurs habitants.
En France, de nombreuses familles renoncent encore à se soigner par manque de moyens. Et la mise en place de complémentaires santé pour tous, ne résoudra pas totalement le problème puisqu'elle ne garantira une complémentaire qu'aux salariés. Les retraités, chômeurs, travailleurs indépendants, étudiants, resteront confrontés aux mêmes difficultés.
C'est pour ces populations qu'a été créée en avril dernier l'association Actiom (Action de mutualisation pour l'amélioration du pouvoir d'achat). Depuis le début de l'été, elle propose des contrats de complémentaires santé très compétitifs aux communes qui souhaitent en faire bénéficier leurs habitants. L'association représente ses adhérents auprès des assureurs. Le principe repose sur la mutualisation des coûts, le but étant de se regrouper pour renégocier les contrats de mutuelle.