Les animaux étaient enfermés sans rien à manger ou à boire depuis plus d'une quinzaine de jours dans une maison de Germanas, un hameau de la commune d'Ecuras en Charente. Ils ont été découverts samedi dernier par les gendarmes de Montbron et des responsables de la SPA de Mornac.
C'est un voisin qui a donné l'alerte en prévenant la SPA. Les quinze chiens, trois chats, une chèvre et une brebis avaient été abandonnés par les locataires de la maison. En conflit avec leur propriétaire, les deux femmes âgées de 28 et 40 ans étaient menacées d'expulsion car elles ne payaient pas leur loyer depuis plusieurs mois. Elles avaient quitté leur logement pour partir à Angoulême en laissant les animaux enfermés.
Certains sont morts de faim ou dévorés par les autres pour la brebis. Les survivants, douze chiens, trois chats et la chèvre, ont été retrouvés dans un grand état de grande détresse et transportés au refuge de la SPA de Mornac où ils ont été pris en charge et sont actuellement soignés. L'état de deux chiens placés sous perfusion inquiètent les vétérinaires.
Quand les responsables de la SPA sont entrés dans la maison, ils ont été confrontés à des animaux dans un état pitoyable, en danger de mort ou déjà morts pour certains. Voici quelques unes des photos prises lors de la découverte des animaux samedi dernier.
La SPA de Mornac envisage de porter plainte contre les occupantes de la maison.
Celles-ci ont été retrouvées et doivent comparaître début juin devant le tribunal correctionnel d'Angoulême pour abandon volontaire d'animaux domestiques.
Le reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot