Cognac : Cointreau enregistre une baisse de ses ventes de plus de 10%

Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a vu le recul de son chiffre d'affaires s'accentuer en fin d'année, avec un repli de ses ventes de 12,3% sur neuf mois, sous l'effet d'un effondrement de son produit phare.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi sur la période avril-décembre 2013 à 845,7 millions d'euros. La baisse des ventes du groupe s'est accentuée au cours de l'année 2013, passant de 2,3% au premier trimestre à 5,3% au deuxième, pour plonger de 18,9% au troisième trimestre (qui correspond à la période des fêtes de fin d'année).

Les ventes du cognac Rémy Martin, produit emblématique de la firme, ont plongé de 21% à 465,9 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice, handicapées par la chute de la consommation de ce spiritueux sur le marché chinois. Si les marchés américain et japonais enregistrent une progression des ventes, et que l'Europe résiste, Rémy Cointreau est en grande difficulté sur le marché chinois, où le gouvernement a décidé de se lancer dans une lutte contre les dépenses ostentatoires de ses cadres.

"La campagne de moralisation en Chine devrait continuer à peser sur la consommation de produits très haut de gamme et il n'y a pas de rebond significatif à attendre du Nouvel an chinois", traditionnellement une période de forte consommation, estime la firme dans son communiqué. La division liqueur et spiritueux reste toutefois dans le vert, avec une hausse des ventes de 3,2% sur neuf mois, sauvée par de bonnes ventes au premier trimestre.

En décembre, Rémy Cointreau avait annoncé le lancement d'un programme de rachat de ses propres actions dans la limite de 2,5 millions de titres. Un mois plus tard, son directeur général Frédéric Pflanz démissionnait de son poste "pour convenance personnelle", trois mois seulement après son accession à cette fonction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information