Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a vu le recul de son chiffre d'affaires s'accentuer en fin d'année, avec un repli de ses ventes de 12,3% sur neuf mois, sous l'effet d'un effondrement de son produit phare.
Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi sur la période avril-décembre 2013 à 845,7 millions d'euros. La baisse des ventes du groupe s'est accentuée au cours de l'année 2013, passant de 2,3% au premier trimestre à 5,3% au deuxième, pour plonger de 18,9% au troisième trimestre (qui correspond à la période des fêtes de fin d'année).Les ventes du cognac Rémy Martin, produit emblématique de la firme, ont plongé de 21% à 465,9 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'exercice, handicapées par la chute de la consommation de ce spiritueux sur le marché chinois. Si les marchés américain et japonais enregistrent une progression des ventes, et que l'Europe résiste, Rémy Cointreau est en grande difficulté sur le marché chinois, où le gouvernement a décidé de se lancer dans une lutte contre les dépenses ostentatoires de ses cadres.
"La campagne de moralisation en Chine devrait continuer à peser sur la consommation de produits très haut de gamme et il n'y a pas de rebond significatif à attendre du Nouvel an chinois", traditionnellement une période de forte consommation, estime la firme dans son communiqué. La division liqueur et spiritueux reste toutefois dans le vert, avec une hausse des ventes de 3,2% sur neuf mois, sauvée par de bonnes ventes au premier trimestre.
En décembre, Rémy Cointreau avait annoncé le lancement d'un programme de rachat de ses propres actions dans la limite de 2,5 millions de titres. Un mois plus tard, son directeur général Frédéric Pflanz démissionnait de son poste "pour convenance personnelle", trois mois seulement après son accession à cette fonction.