Cognac : les patrons de bar ne digèrent pas l'augmentation de la taxe sur les terrasses

Les patrons de bar du centre ville de Cognac l'ont mauvaise. Ils viennent d'apprendre que la taxe dont ils s'acquittent sur les terrasses qu'ils exploitent va augmenter de près de 10 %. De son côté, la mairie leur demande de participer à l'effort budgétaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La mesure annoncée, par le maire Michel Gourinchas, passe mal auprès des patrons de cafés du centre ville de Cognac. La municipalité entend en effet augmenter de quasiment 10 % la taxe payée par les établissements qui utilisent la voie publique pour y installer tables et chaises pour accueillir leurs clients.

Place François 1er, plusieurs cafés animent la ville en ouvrant leurs terrasses dès les beaux jours revenus. "Nous participons à l'animation du centre ville. Si on nous taxe davantage, nous n'allons pas nous en sortir", explique Patrick Vandenhove, le manager du Cougna-Bar. 

"Les efforts pour participer à l'assainissement de nos comptes doivent être partagés par tous", leur répond le maire Michel Gourinchas. La mairie estime l'augmentation demandée à environ 300 euros par an, soit l'équivalent du prix d'un café par jour.

Bref, pour l'instant, c'est un franc désaccord qui règne entre les deux parties, comme l'on relevé Clément Massé et Christophe Guinot dans ce reportage.
Reportage de Clément Massé et Christophe Guinot

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information