Les soixante clubs de Fédérale 1 découvriront demain le projet qui sera entériné le 16 juin par la fédération. Dax et Cognac feront partie de cette nouvelle division lancée dès septembre.
Le bébé de Bernard Laporte se présente bien. Porté par le président de la fédération française de rugby, le projet de la création du National, qui entend mieux préparer les clubs au professionnalisme, va normalement voir le jour.
Le patron de la FFR avait pesé de tout son poids pour créer ce projet après que les trente présidents des clubs professionnels ont décidé de rester à trente, refusant ainsi toute montée et descente entre la Pro D2 et la Fédérale.
La compétition est chiffrée à 1,35 ME sera financée à parts égales par la LNR et la FFR.
Une partie servira au développement des stuctures de formation des clubs concernés.
A douze ou quatorze, avec Dax et Cognac
Cette véritable Pro D3, qui va s'intercaler entre la Pro D2 et la Fédérale 1 devrait regrouper entre douze et quatorze équipes. Le nombre définitif de clubs, les modalités d'accession et de relégation de ce nouveau championnat en phase aller retour seront connus le 16 juin lors du comité directeur de la fédération.
En Nouvelle-Aquitaine, deux clubs en feront partie: l'US Dax et l'Union Cognac-Saint-Jean-d'Angély.
Lilian Tessandier, le président cognaçais, se réjouit de cet accord :
"Nous pensons que ce nouveau championnat est la bonne formule pour pouvoir regrouper les équipes de haut de tableau de Fédérale 1. Cette division était un peu bâtarde, on demandait à des clubs amateurs d’avoir des contraintes quasi-professionnelles.
Désormais, les clubs à petit budget, comme nous, se battront pour le maintien et les clubs qui joueront la montée en ProD2 auront une meilleure préparation pour intégrer le monde professionnel tant sportivement qu’économiquement."