Châteaubernard (Charente) : un terrain infesté d'obus dépollué

Un terrain loué à une famille de gens du voyage est en cours de dépollution, à Châteaubernard, près de Cognac. Des obus datant de la Seconde Guerre Mondiale ont été trouvés à quelques centimètres de profondeur.

Les employés d'une entreprise spécialisée dans la pollution participent depuis le 16 août à une drôle de chasse aux trésors à Chateaubernard, près de Cognac en Charente. Un détecteur à métaux bien en main, ils parcourent un terrain infesté d'obus de la Seconde Guerre Mondiale.

De 5 à 6 centimètres de longs, une dizaine d'engins encore chargés a été mise en sécurité par les démineurs de La Rochelle.

Une plainte déposée

Cette parcelle doit être louée à une famille de gens du voyage, qui a découvert l'existence de ces obus. Ils avaient porté plainte pour "mise en danger et infraction à la réglementation relative aux explosifs" pour au commissariat de police de Cognac.

"Un gamin a trouvé un obus. On nous a conseillé de ne pas faire de feu alors que c’est une tradition chez les voyageurs. Bref, on a voulu se débarrasser de nous en nous installant sur un terrain pollué. Il suffit de creuser pour trouver des munitions", s'était insurgé un des locataires auprès de nos confrères de La Charente Libre, avant de réfléchir tout haut : "On va dépolluer le sol, c’est bien mais sous les maisons, il y a quoi ?"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité