300 jeunes lycéens et lycéennes de toute la France étaient rassemblés à Cognac pour les championnats de France de crossfitness. Une discipline assez récente et carrément physique.
C'est une pratique sportive très à la mode depuis quelques années, le crossfitness avait ses championnats de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) à Cognac en Charente. Le crossfitness est un mélange de force athlétique, d'endurance, d'haltérophilie et de gymnastique.
On peut sauter à la corde, soulever de la fonte ou faire des pompes le plus rapidement possible. Le crossfit nécessite de l'endurance musculaire, respiratoire et cardio vasculaire, de la souplesse, de l'agilité, de l'équilibre et de la puissance.
C'est une activité qui compte de plus en plus d'adeptes et qui se développe dans les lycées. Plusieurs établissements scolaires de la région la proposent d'ailleurs à leurs élèves, c'est le cas à Cognac, La Rochelle et Poitiers.#championnat #france @unss #2k18 #musculation #crossfitness c'est parti pour la 1ere journée d'épreuves@acversailles @UNSS_VERSAILLES @F3PoitouChtes @mattsauvaget @16Unss @Cognac_Official @grand_angouleme @EAndreassian pic.twitter.com/qSL2mvIJfI
— sanna emmanuel (@mansanna78) March 21, 2018
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Nicolas Colombeau avec Gaelle Aby, lycéenne à Arles, Maxance Biaux, lycéenne à Vernons. Coraly Goupil, lycéenne à Vernons, Séverine Philibert, membre de l’organisation du championnat de France de crossfitness et Matthieu Sauvaget, directeur de l’UNSS de la Charente.