Cognac Blues Passions : Francis Cabrel, Liam Gallagher et Ben Harper à l'affiche de l'édition 2022

Publié le
Écrit par Rédaction France 3 Poitou-Charentes

Le festival charentais a dévoilé ce jeudi soir le programme complet de la prochaine édition qui se tiendra du 6 au 10 juillet. Têtes d’affiche, découvertes, blues rugueux et musiques actuelles seront de la partie.

Tout savoir sur les mondiaux de pelote basque : Championnats du monde de Pelote Basque 2022

Faire voler les étiquettes et affirmer sa différence. Pour sa 29e édition, Blues Passions ne change pas sa recette. 

À un peu plus de 100 jours du coup d'envoi, le festival charentais a dévoilé ce jeudi l'intégralité de son affiche et surtout les petites nouveautés qui ponctueront les concerts entre le 6 et le 10 juillet prochain. 

Blues, soul, gospel, swing... Des artistes venus d'horizons très divers se succéderont sur la scène charentaise à commencer par Rodrigo y Gabriela qui ouvriront les festivités le 6 juillet à Jarnac. Le duo mexicain est de retour après 5 ans d'absence. 

Le lendemain, le 7 juillet, le bluesman bayonnais Kepa et le duo Hermes Fury se produiront dans les jardins publics avant la montée sur scène de Ben Harper qui s'était déjà produit en Charente en 2013. L'Américain, grand nom de la guitare slide, sera accompagné de sa formation The Innocent Criminals. 

La soirée sera également celle de la consécration pour Vicious Steel Fuel Band qui se verra officiellement remettre le Prix Cognac Passions 2022 sur la grande scène du festival. 

Un coup de cœur et un anniversaire

Le 8 juillet, le patron du festival vous promet une sacrée découverte : Christone Kingfish Ingram. "Digne héritier de BB King il a seulement 22 ans et s’inscrit déjà dans la catégorie Talent avec un grand «T » !" écrit Michel Rolland.

Le rare et discret Francis Cabrel clôturera la soirée. La grande gueule du cinéma français Gérard Lanvin se produira dans l'après-midi en showcase.  

Le 9 juillet,  "Don’t You", "Mandela Day", il faudra réviser vos classiques. Place à l'emblématique groupe de rock Simple Minds qui célébrera ses 40 ans de carrière à Cognac. Avant un final sur la Blues Paradise avec Liam Gallagher, connu et reconnu pour ses innombrables tubes solo comme au sein d’Oasis.

Mais c'est Tommy Castro & The Painkillers qu'il ne faudra pas rater ce soir-là. Michel Rolland vous le promet : "il restera sans doute comme l’un de vos plus beaux souvenirs de concert !"

Vous chantiez ? Et bien dansez maintenant ! 

Nouveauté de cette édition 2022 : un bal Swing et Lindy Hop ainsi que des cours de danse. Swing Madness s'adressera aux danseurs novices ainsi qu’aux plus expérimentés. La piste de danse et la scène seront dressées dans la cour du Musée, les 8,9 et 10 juillet. 

À noter qu'il y en aura aussi pour les enfants. Concert ou conte musical, l'objectif est de faire découvrir la musique du diable aux "kids". 

La billetterie est ouverte. Et pour faire votre choix, la playlist complète du festival est juste là, ci-dessous. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité