Après avoir été annulée par l’ancien maire, la fête foraine de La Croix Montamette a finalement été maintenue par la nouvelle municipalité. Un soulagement pour les forains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un événement qui a bien failli ne pas avoir lieu. En pleine période de crise sanitaire, la traditionnelle fête de La Croix Montamette à Cognac, qui fêtera bientôt ses 100 ans, avait été annulée par l'ancien maire. L'équipe municipale nouvellement élue l'a finalement maintenue.  

L'entrée limitée à 3.000 personnes

Pour que cet événement puisse avoir lieu, le port du masque est obligatoire et la jauge d’entrée limitée à 3.000 personnes.  

Cette fête, c’est dans l'ADN des cognaçais et des cognaçaises. C’est aussi ce qui fait la vitrine de Cognac. Donc il nous a paru nécessaire de la maintenir. C’était une demande de la part des habitants et des forains; ce n’est pas le fait du prince de vouloir absolument maintenir cette fête. Elle se déroulera avec un protocole strict et on a même été un peu plus loin pour assurer les gestes barrières et pour que cela soit une fête populaire qui se déroule en tout sécurité.

Morgan Berger, maire de Cognac (DVD)

"Le principal c'est que tout le monde puisse travailler" 

Pour les forains, il a fallu s'organiser un peu à la dernière minute. Au total, ils sont une cinquantaine venus de toute la France pour assurer la fête.

On a un petit peu l'habitude de travailler dans l’urgence donc ça ne s’est pas trop mal passé. Mais quand même, avec mon cousin, cela fait trois jours qu’on ne dort pas. Il faut gérer les affiches et toute l’installation. Pour nous, le principal c’est que tout le monde puisse travailler parce que la vie continue.

José Peltin, co-organisateur de la fête foraine

Les forains ont eux aussi été contraints de rester chez eux ces derniers mois. Johnny possède un stand de tir. Habituellement, entre mars et novembre il participe à une vingtaine de fêtes foraines. Cette année, il n'en fera que deux. Entre les crédits, les assurances et les charges à payer, ces longs mois sans activité ont été très durs pour les forains.

Vous avez jusqu'à lundi prochain minuit pour profiter des manèges de la fête foraine à la frairie de La Croix Montamette de Cognac.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information