Elue en juin dernier dans la 2e circonscription de Charente, Sandra Marsaud fait partie de cette nouvelle génération de députés La République en Marche : jeune et souvent novice en politique. L'une de nos équipes l'a suivie une journée sur le terrain, loin de l'hémicycle parisien.
Elle est l'une des figures du renouveau en politique. Sandra Marsaud, 43 ans, a été élue députée sous la bannière La République en Marche en juin dernier. Aujourd'hui, elle est rapporteure sur le projet de loi de finance 2018, une responsabilité importante dans l'Hémicycle.Malgré un planning parisien très chargé, cette urbaniste de formation n'oublie pas sa circonscription. "On est vu comme des députés hors-sols mais ce n'est pas vrai. On est là pour ramener la réalité dans l'Hémicycle", défend-elle depuis sa permanence à Jarnac. Installée en Charente depuis 6 ans, Sandra Marsaud n'est pas totalement étrangère à la politique. Depuis 2014, elle est membre du conseil municipal de Saint-Même-les-Carrières.
Récemment, elle est partie à la rencontre des acteurs agricoles à Segonzac (Charente), dont Patrick Soury, président de la FNSEA 16 :
Pour la jeune députée, tout reste à faire : "On a encore plus de six mois de travail pour mettre en place les réformes voulues par le président de la République. Mais je ne veux pas me projeter, je veux participer pleinement au quinquennat", conlut-elle, enthousiaste.Les députés sont les législateurs de demain. Il faut bien qu'ils touchent du doigt les problématiques de terrain
Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot