C'est une visite qui avait dû être reportée plusieurs fois compte tenu de la crise sanitaire. La ministre des Armées, Florence Parly était en déplacement sur la base aérienne de Cognac-Châteaubernard.
1.200 personnes travaillent sur la base de Châteaubernard. Elles étaient beaucoup moins pendant le confinement, mais les activités n'ont jamais cessé. La base 709 développe plusieurs missions, elle assure la formation chaque année de 170 pilotes de combat, de chasse ou de transports militaires.
Des drones armés
La France, par la voix de la ministre des Armées, a décidé d'armer ses drones sur les opérations extérieures et notamment dans le cadre de l'opération Barkhane dans le Sahel et le Sahara contre les groupes armés salafistes qui occupent cette région d'Afrique. Les tirs d'expérimentation ont eu lieu fin 2019 et ces engins seront déployés avec des bombes guidées au laser de 250 kilos, les mêmes que celles délivrées par les avions de chasse. L'un de ces drones est affecté à la base aérienne de Cognac.la France a longtemps hésité à utiliser des drones armés comme le fait depuis plusieurs années l'armée des États-Unis. Les militaires y voit un plus grande rapidité d'action. Mais des associations de défense des droits de l'Homme dénoncent un armement insuffisamment maîtrisé.
Reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Josiane Étienne :