• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Grand-Cognac : le nouveau centre aquatique doit ouvrir en mars

Le nouveau centre aquatique de Grand-Cognac devrait ouvrir en mars 2018. / © France télévisions
Le nouveau centre aquatique de Grand-Cognac devrait ouvrir en mars 2018. / © France télévisions

Longtemps attendue, la communauté d'agglomération de Grand-Cognac va disposer bientôt d'un centre aquatique moderne après deux ans de travaux. Une nouvelle offre de service public pour les 58 communes de ce territoire.

Par Yleanna Robert

La piscine de Cognac, vieille de plus de 40 ans, va bientôt fermer. Après deux ans de travaux, le nouveau centre aquatique de Grand-Cognac devrait ouvrir ses portes en mars 2018. L'idée de ce projet est née en 2010 grâce aux élus de l'agglomération. Son ouverture avait souvent été reportée à cause d'imprévus de construction. Coût total de l'investissement : 19 millions d'euros.

Le nouveau centre aquatique est composé de sept bassins, dont un de 50m, et d'autres pour des activités plus ludiques. "Il est possible de faire de la nage à contre courant, il y a aussi un spa, un hammam et un sauna ainsi qu'une tisanerie où les habitants pourront venir se détendre après toutes ces activités", détaille Gérard Faurie, vice-président de Grand-Cognac en charge des sports.

Un nouveau centre aquatique à Cognac
Un reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Thierry Cormerais avec les interviews de Gérard Faurie, vice-président de Grand-Cognac en charge des sports et Romuald Carry, conseiller communautaire de Grand-Cognac en charge des associations sportives.

Chaque détail a été choisi avec importance, notamment les matériaux : "La piscine a été fabriquée toute en inox, ce qui est certainement un petit peu plus cher qu'une piscine avec du carrelage mais qui a l'avantage de durer beaucoup plus longtemps, explique Gérard Faurie. D'autre part, on a choisi de faire un traitement à l'ozone car ça élimine les odeurs de chlore et toutes les bactéries."

Cette piscine est particulièrement attendue par les écoliers. "Jusqu'à présent, il n'y avait que les écoles primaires de la ville de Cognac qui pouvaient utiliser la structure, là ce sont les 58 communes, transports inclus aux frais de l'agglomération, qui vont pouvoir y accéder. Cela va permettre à tous les enfants d'avoir une initiation à la nage car il faut savoir qu'en France, un élève sur deux rentre en 6e sans savoir nager", précise Romuald Carry, conseiller communautaire de Grand-Cognac en charge des associations sportives.

L'Xeau, c'est le nom du nouveau centre aquatique, peut accueillir 600 personnes, sans compter le bassin extérieur. 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus