Grand-Cognac : le nouveau centre aquatique doit ouvrir en mars

Longtemps attendue, la communauté d'agglomération de Grand-Cognac va disposer bientôt d'un centre aquatique moderne après deux ans de travaux. Une nouvelle offre de service public pour les 58 communes de ce territoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La piscine de Cognac, vieille de plus de 40 ans, va bientôt fermer. Après deux ans de travaux, le nouveau centre aquatique de Grand-Cognac devrait ouvrir ses portes en mars 2018. L'idée de ce projet est née en 2010 grâce aux élus de l'agglomération. Son ouverture avait souvent été reportée à cause d'imprévus de construction. Coût total de l'investissement : 19 millions d'euros.

Le nouveau centre aquatique est composé de sept bassins, dont un de 50m, et d'autres pour des activités plus ludiques. "Il est possible de faire de la nage à contre courant, il y a aussi un spa, un hammam et un sauna ainsi qu'une tisanerie où les habitants pourront venir se détendre après toutes ces activités", détaille Gérard Faurie, vice-président de Grand-Cognac en charge des sports.


Chaque détail a été choisi avec importance, notamment les matériaux : "La piscine a été fabriquée toute en inox, ce qui est certainement un petit peu plus cher qu'une piscine avec du carrelage mais qui a l'avantage de durer beaucoup plus longtemps, explique Gérard Faurie. D'autre part, on a choisi de faire un traitement à l'ozone car ça élimine les odeurs de chlore et toutes les bactéries."

Cette piscine est particulièrement attendue par les écoliers. "Jusqu'à présent, il n'y avait que les écoles primaires de la ville de Cognac qui pouvaient utiliser la structure, là ce sont les 58 communes, transports inclus aux frais de l'agglomération, qui vont pouvoir y accéder. Cela va permettre à tous les enfants d'avoir une initiation à la nage car il faut savoir qu'en France, un élève sur deux rentre en 6e sans savoir nager", précise Romuald Carry, conseiller communautaire de Grand-Cognac en charge des associations sportives.

L'Xeau, c'est le nom du nouveau centre aquatique, peut accueillir 600 personnes, sans compter le bassin extérieur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information