A Jarnac, malgré le confinement, les élèves du collège Jean Lartaut réalisent un JT en ligne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lionel Gonzalez
Réaliser un JT, tout en confinement, est une prouesse qu'ont réalisé les élèves du collège Jean-Lartaut de Jarnac (Charente).
Réaliser un JT, tout en confinement, est une prouesse qu'ont réalisé les élèves du collège Jean-Lartaut de Jarnac (Charente). © MediaLab - Collège Jean Lartaut - Jarnac

Ils n'en sont pas à leur coup d'essai, mais cette fois-ci, les collégiens de la cellule MediaLab de l'établissement scolaire Jean Lartaut de Jarnac ont réalisé un Journal Web en vidéo, tous confinés, depuis chez eux.

L'exercice mérite d'être souligné, la réalisation de ce JT en vidéo est une sacrée prouesse de dextérité et de volontariat. On sait de quoi on parle, nous, journalistes de France 3 Poitou-Charentes, nous aussi confinés dans notre station ou en télétravail.
On tire notre chapeau à cette petite équipe, qui, malgré les conditions particulières de ce confinement, a réussi à produire un JT en vidéo ce vendredi.

Une cellule "MédiaLab"

Cette équipe est emmenée par Monsieur Billon, professeur d'EPS et professeur principal au sein de l'établissement Jean Lartaut de Jarnac. Depuis plusieurs années, des vidéos sont réalisées et publiées sur la page YouTube de l'établissement. Au début, se sont principalement des reportages dédiés aux sports pratiqués au collège qui sont partagés. Ces initiatives sont fortement soutenues par le principal du collège, Damien Dubreuil.
Mais après un premier journal en direct, en juin 2019 dernier, puis un autre réalisé en février 2020, c'est une nouvelle vidéo que les élèves de la cellule MediaLab ont publié, en réalisant un Journal Web, réalisé tout en confinement (à voir ci-dessous).

Une organisation, des tournages et montages à distance

Les trois principaux acteurs/réalisateurs de ce JT se sont réunis afin de choisir le contenu de ce JT. Le confinement étant de mise, c'est par visioconférence qu'ils ont travaillé. Il y a Clément (ancien élève de Jean Lartaut, désormais en 2nde), Mathéo (en 3ème à Jean Lartaut), Madame Dumais (professeur documentaliste) et Mattieu Billon, professeur d'EPS et professeur principal. Les deux présentateurs se filment, chez eux, sur un fond vert (qui permet une incrustation d'image), avec leur propre caméra. Ensuite, le tout est assemblé par Clément.

Au sommaire du JT Web

Les reportages de ce JT concernent évidement l'événement majeur de ce mois-ci, la propagation du coronavirus et ses conséquences. Mais avant toute chose, le principal du collège, Damien Dubreuil rappelle aux élèves qu'ils ne doivent pas oublier de travailler (L'école à la maison) et de se connecter régulièrement sur l'ENT (espace numérique de travail) via "Pronote". Ensuite, Léna nous raconte ses journées à la maison et explique comment elle alterne travail et loisirs. Viendra ensuite une séquence de sport avec Mathéo. C'est lui-même qui réalise une grande partie des montages. C'est par une autre vidéo que l'on partira à la rencontre de Margaux, Laura et Ninon.
On n'oubliera pas les interventions de Karène Rodene-Paupy (professeur d'histoire-géographie) de Virgine Munῆoz (professeur d'espagnol) et de Corinne Dumais (professeur documentaliste). Elles nous expliquent leurs "vies de profs confinées".

Journal Web confiné #1

Bientôt un nouvel épisode ?

Cette expérience est amenée à être renouvelée. C'est en tout cas le souhait de l'équipe enseignante et des deux présentateurs. On suivra donc avec plaisir le prochain numéro en ligne sur la chaine YouTube de l'établissement.


Journal web confiné #2


Journal web confiné #3


Suivez aussi la vie du collège Jean Lartaut sur Twitter, Instagram et sur le site internet officiel de l'établissement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.