Comme d'autres communes de la Charente, Cognac connaît actuellement un épisode de crues, ce qui n'est pas sans conséquences pour les habitants dont certains sont privés de gaz et donc de chauffage. Ce midi, le niveau de l'eau atteignait 7,57 mètres.
7,49 mètres samedi soir à 19 heures, 10 centimètres de plus ce dimanche matin à 9 h 30... La Charente a continué de croître durant la nuit mais ce dimanche midi elle a marqué pour la première fois un recul à 7,57 mètres.
Pour éviter le risque d'infiltration dans les réseaux, le gaz a été coupé, privant ainsi de chauffage et de cuisine 289 foyers. À l'intérieur de certaines maisons, il ne fait pas plus de 10 à 15 degrés.
Ces habitants devront attendre la décrue de la Charente pour retrouver l'accès au gaz. Les techniciens pourront alors passer, maison par maison, pour le restaurer.
La crue a aussi provoqué l'éboulement d'un rocher de plusieurs tonnes, rue de Boutiers, au bord de la Charente, sans faire de victimes.
L'état de catastrophe naturelle demandé
Pour faire face à la situation, la ville de Cognac s'organise. Des parpaings et des palettes sont distribués aux habitants.
Si pour l'instant aucune demande d'habitants n'a été formulée, un centre de 40 places est ouvert depuis ce samedi et 30 chambres disponibles ont été répertoriées dans des résidences ou des foyers de jeunes travailleurs.
Morgan Berger, maire de Cognac, a entamé les démarches pour la reconnaissance de catastrophe naturelle, ce qui pourrait donner lieu à l'indemnisation des sinistrés.