Alexandre Imbert est le directeur d'un service à la Maison des Viticulteurs de Cognac. Deux fois par semaine il prend la direction la Charente-Maritime pour s'entraîner dans les bassins d'Atlantis de Saint-Jean-d'Angely (17) où il perfectionne sa technique de l'apnée.
Alexandre Imbert a du souffle et ce Cognaçais passe sa vie à essayer de respirer le moins possible. Sa passion pour l'apnée est partagée par quelques centaines de personnes en France qui pratiquent un sport réputé dangereux. Depuis le succès énorme du long métrage de Luc Besson "Le grand Bleu", l'apnée a connu ses lettres de noblesse et se pratique désormais dans le cadre de compétitions encadrées.Devant les dangers de la course aux records, certaines disciplines sont reconnues comme particulièrement dangereuses et à l'origine de nombreux accidents et syncopes. C'est dans ce flirt avec les limites de son corps qu'Alexandre Imbert trouve son plaisir. Deux fois par semaine, il s'entraîne à Saint-Jean-d'Angely sous le contrôle d'un ami qui s'occupe de sa sécurité sous l'eau.
Au bout de trois ans de pratique, ce Cognaçais est parvenu à rejoindre les 15 meilleurs français avec un record personnel de 6'20 en apnée statique. Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Patrick Mauduit l'ont rencontré pour dresser son portrait.