Une note de synthèse des préfets remise au gouvernement évoque une "société en proie à la colère". Dans ce document, les préfets notent que la mobilisation s'étend à des territoires jusque-là préservés, comme la Charente,
Cette note de synthèse des préfets est datée du 25 octobre et a été révélée hier jeudi par nos confrères du Figaro.Elle fait le constat "d'une sociétéen proie à la crispation, à l'exaspération et à la colère".
Il s'agit d'un document de quatre pages dont la teneur a été confirmée par des sources proches du ministère de l'Intérieur. Cette synthèse relève que "sur le front de l'emploi, l'embellie estivale a été de courte durée" et que face aux "annonces successives de liquidations judiciaires et de plans sociaux qui marquent chaque jour de nouveaux esprits, il y a un climat douloureux et un sentiment d'accablement".
"D'ores et déjà, ce mélange de mécontentement latent et de résignation s'exprime de façon éruptive à travers une succession d'accès de colère soudains, presque spontanés, et non au sein de mouvements sociaux structurés", écrivent les auteurs de cette note.
Autre constat : de plus en plus, les revendications sont portées en dehors du cadre syndical, à travers des actions plus radicales: grèves de la faim, blocages de longue durée, dégradations et menaces de perturbation de grandes manifestations culturelles ou sportives ont pris le pas sur les défilés en ville,
Les auteurs de cette synthèse considèrent que "la journée nationale d'action du 22 octobre contre l'écotaxe a démontré que le mécontentement ne se limitait pas à la Bretagne" et citent 23 départements où cette mesure a suscité la mobilisation.
La contestation a pris la forme d'opérations coups de poing de bâchage de portiques,dont les préfets rappellent la grande vulnérabilité à des actes de malveillance.
Ils observent aussi que "les préfets notent que la mobilisation s'étend à des territoires jusque-là préservés", comme l'Aisne, la Charente, la Sarthe ou la Côte d'Or.
"En Bretagne, l'annonce du pacte d'avenir n'a pas permis d'apaiser la contestation de l'écotaxe qui semble franchir un nouveau palier". Face à l'écotaxe que le gouvernement a suspendue, la plupart des responsables politiques s'expriment désormais en faveur d'un moratoire, l'opinion publique se rallie à la cause des opposants et la mobilisation des acteurs économiques est désormais spontanée, selon les auteurs de la note.