Au Gond-Pontouvre près d'Angoulême, le démontage de l'école Charles Perrault est en cours. Cette école est méticuleusement démontée et non rasée car elle a été en partie construite par l'architecte Jean Prouvé, à qui l'on doit les structures métalliques.
Quand il a été décidé de construire une nouvelle école, la municipalité du Gond-Pontouvre avait tout d'abord envisagé l'ancienne pour édifier un nouveau bâtiment en lieu et place mais les services du ministère de la Culture sont intervenus pour que les structures métalliques soient sauvegardées. Elles sont donc démontées et stockées en attendant peut-être leur réemploi.
Le bâtiment a été construit en 1954 et et sa structure est soutenue par des pièces métalliques dues au constructeur industriel et architecte Jean Prouvé. La déconstruction de l'école doit se poursuivre jusqu'à la fin du mois de ce mois de janvier. Le coût des travaux est estimé à 85.000, une subvention de l'Etat d’environ 40.000 a été allouée à la commune pour financer cette déconstruction.