Des graffeurs redécorent un hôtel restaurant étoilé à Cognac

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yleanna Robert

Pour ses 20 ans, l'hôtel-restaurant 4 étoiles de Châteaubernard, près de Cognac, a décidé de rajeunir plusieurs de ses chambres. Le Château de l'Yeuse a confié ce projet à six artistes issus du street art.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Il y a deux ans, l'hôtel-restaurant le Château de l'Yeuse, situé à Châteaubernard (16), avait déjà habillé une partie de sa façade avec des dessins issus du street art. Aujourd'hui, c'est l'intérieur de la bâtisse qui est en chantier.

De l'extérieur, le bâtiment du début du 20e siècle laisse entrevoir quelques changements, avec notamment des pochoirs dédiés au personnel de l'hôtel-restaurant. Mais c'est à l'intérieur que se trouvent les plus grandes modifications. 

Après un accueil classique, le second est beaucoup moins conventionnel. "L'objectif est de surprendre. Il y a une première réception puis une deuxième qui doit attraper les visiteurs et leur expliquer que cet hôtel a changé. On les invite à entrer dans le street art, dans le graffiti. Cela permet d'avoir un premier aperçu du travail des artistes", explique Mathieu Perronno, artiste graffeur et coordinateur du projet.
À Cognac, des graffeurs redécorent l'hôtel restaurant Château de l'Yeuse

Chacune des chambres de l'établissement a été confiée à un des six artistes graffeurs qui participe à ce projet. La décoration classique a été transfigurée par la personnalité et la technique de chacun. 

Seule exigence : que chaque projet soit en phase avec l'histoire du lieu ou son environnement. Par exemple, l'un des artistes a dessiné une sittelle torchepot sur le mur d'une chambre car c'est l'un des oiseaux que l'on retrouve dans les jardins du Château de l'Yeuse.

Certains clients ont eu la primeur de ce projet. "Il y avait des clients ce week-end, ils ont passé la tête dans les chambres et ils nous ont fait de bons retours", précise Céline Desmazières, gérante de l'hôtel.