Grand froid : la solidarité s'organise

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Gibert
durée de la vidéo: 01 min 47
Dispositif grand froid en Charente

Avec l'arrivée du froid, de nombreux dispositifs sont mis en place pour apporter une aide et un logement à des personnes sans domiciles. En Charente, une association, l'AFUS 16 est en charge de ces missions. Elle accompagne prés de 250 familles et plus de 1000 personnes isolées .

La Fédération des Acteurs de l’Urgence Sociale de la Charente, l'AFUS 16 a été créée en 2005 par 7 associations oeuvrant dans l’insertion, la prévention et l’urgence sociale, le but étant de veiller à la mise en place de réponses adaptées aux personnes en souffrance.
Financée par l’Etat, l’association gère une plate-forme d’écoute téléphonique. Elle gère un réseau départemental d’hébergements d’urgence pour les personnes sans abri isolées, en couple, en famille, grâce à un partenariat avec l’aide sociale à l’enfance.

La plate-forme d’écoute téléphonique (qui regroupe le 115 et le numéro vert 0 800 16 79 74 pour les victimes de violences conjugales de la Charente) est ouverte 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Pour les personnes en situation difficile ou précaire, la Fédération anime un réseau d’hébergements d’urgence et des lieux de distribution alimentaire et vestimentaire.départemental.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.