Patrick Braud se serait bien passé de cette exposition judiciaire. Mais un juge d'instruction a décidé de l'envoyer devant un tribunal correctionnel. Il lui est reproché des agressions sexuelles sur jeunes filles mineures, entre 1994 et 1998, alors qu'il était curé de la cathédrale d'Angoulême.
C'est décidé : le père Patrick Braud va comparaître devant un tribunal correctionnel pour des agressions sexuelles présumées "par personne ayant autorité". L'ancien vicaire général de la cathédrale d'Angoulême est soupçonné d'attouchements et de gestes déplacés sur au moins trois mineures qui fréquentaient sa paroisse.
C'est en 2009 que deux soeurs et une de leurs amies dénoncent l'écclésiastique, l'accusant d'agressions sexuelles que le père Braud a reconnu à l'occasion de sa première garde à vue. Des faits qu'il a ensuite nié ou minimisé pendant la période de l'instruction.
Depuis sa mise en examen, Patrick Braud a définitivement quitté la Charente pour aller vivre dans le nord de la France où il n'exerce plus.