Cette affaire avait fait grand bruit quand elle a été révélée dans un livre écrit par Maxime Gaget. Ce Charentais racontait une vie en enfer auprès de son ex-compagne, Zakia Medkour. La procureure avait requis 5 ans de prison : la peine définitive est de 18 mois ferme.
Cette peine est aménageable et n'envoie donc pas automatiquement la condamnée en prison. Elle constitue, selon le tribunal correctionnel de Paris, "le minimum compte tenu de la gravité des faits et le maximum compte tenu de leur ancienneté". Lors de l'audience en avril, la procureure avait requis la peine maximale, cinq ans.
Zakia Medkour, venue recevoir sa peine accompagnée de ses deux enfants, n'a fait aucune déclaration. Lors de sa comparution, elle avait reconnu les violences, avant de "demander pardon" à Maxime Gaget. "Je ne suis pas sans coeur", avait-elle sangloté.
Les associations de lutte contre les violences conjugales comptabilisent quelque 7.000 plaintes d'hommes battus chaque année et l'on estime qu'un homme meurt tous les treize jours sous les coups de sa compagne. Par comparaison une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon.
Rappel des faits de cette sordide affaire avec Gauthier Cazassus et Carine Grivet.
durée de la vidéo : 00h01mn30s
Reportage de Gauthier Cazassus et Carine grivet
•
©INA