Près de 5 000 agents des Directions interdépartementales des routes (DIR) travaillent jour et nuit pour garantir aux automobilistes les meilleures conditions de circulation. Pour alerter les conducteurs sur les dangers de ce métier, une opération de sensibilisation avait lieu hier.
Les accidents qui les concernent sont très souvent causés par l’imprudence, une vitesse excessive, le non respect des distances de sécurité et un manque de vigilance lié à la somnolence. Hier les agents de la DIR Atlantique étaient mobilisés pour s'adresser aux conducteurs pris en excès de vitesse. S'ils acceptaient une séance de 10' de prévention, ces contrevenants n'avaient pas à s'acquitter de leur amende.
Reportage sur les routes de Charente de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais.
durée de la vidéo : 00h01mn52s

Reportage de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais
•
©INA
Les onze DIR sont chargées de l’entretien, de l’exploitation, de la modernisation et du développement du réseau routier national. Ce sont elles qui travaillent chaque jour pour offrir aux usagers le même service sur un itinéraire homogène. Elles ont pour missions la surveillance du réseau, la gestion du trafic, l’information routière, les interventions lors d’accidents, le bon état des routes notamment en période hivernale.