Le chantier de la LGV Tours - Bordeaux avance. A moins de 1000 jours de sa mise en service, les travaux ferroviaires ont commencé à Villognon. Avec une technique toute particulière : les longs rails soudés.
Les travaux de la LGV Tours - Bordeaux sont entrés dans une nouvelle phase, à Villognon (Charente). Les ouvrages d'arts et les travaux de génie civil sont terminés, place maintenant aux aménagements ferroviaires. Les voies vont être progressivement posées : caténaires, ballast et rails font leur apparition.Sur un tel chantier, les équipes utilisent une technique particulière : les longs rails soudés. D'une longueur de plus de 400 mètres, ils sont posés puis soudés entre eux. Chaque semaine, ce sont 42 nouveaux rails qui sont acheminés et mis en place.
C'est officiel, les premiers longs rails soudés sont posés sur la #LGVSEA #Tours - #Bordeaux. http://t.co/CxnCHMVRM0 pic.twitter.com/b9X4QwDgYm
— LGVSEA by LISEA (@LGVSEA) 18 Novembre 2014
L'ouverture de la LGV Sud Europe Atlantique est prévue pour juillet 2017. A terme, elle permettra de relier Paris à Bordeaux en près de deux heures contre trois actuellement, via Poitiers et Angoulême.
Tanguy Scoazec et Michaël Martin ont pu être les témoins privilégiés du chantier.
Reportage de Tanguy Scoazec et Michaël Martin