Patrick François a quitté Jarnac il y a 30 ans pour s'installer à Paris. Aujourd'hui, le Charentais est le patron d'un bistrot à Montmartre qui marche très bien : "La Part des Anges". Rencontre signée Sandrine Leclère.
Patrick François, restaurateur charentais né à Jarnac, n'a pas oublié sa Charente natale en allant s'installer à Paris.
Son bistrot " La Part des Anges" à Montmartre mise sur les spécialités charentaises à manger et à boire. Il faut dire que pendant des décennies, la famille de cet épicurien a oeuvré dans les chais d'Hennessy au milieu des vapeurs de Cognac et de cette fameuse part des anges.
La part des anges est la partie du volume d'un alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût.
L'expression aurait pour origine l'alchimie qui désignait par anges, les substances volatiles. C'est un phénomène particulièrement courant dans les chais de Cognac et d'Armagnac : il touche en premier lieu les vins ayant un fort degré alcoolique et passant plusieurs années en fûts.Dans la région de Cognac, cela représente l’équivalent de plus de vingt millions de bouteilles par an.
Patrick François a d'abord travaillé pendant 20 ans "Chez Serge" à Saint-Ouen avant d'ouvrir "La Part des anges", un bistrot des flancs de la Butte Montmartre.
En 2014, il a remporté la Bouteille d'Or, récompense attribuée aux patrons de bistrots pour la sélection de leurs vins et pour l'esprit chaleureux de leur établissement. Sandrine Leclère est allé à sa rencontre. Ambiance...

Reportage de Sandrine Leclère