Portrait : un restaurateur charentais à Montmartre

Patrick François a quitté Jarnac il y a 30 ans pour s'installer à Paris. Aujourd'hui, le Charentais est le patron d'un bistrot à Montmartre qui marche très bien : "La Part des Anges". Rencontre signée Sandrine Leclère. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick François, restaurateur charentais né à Jarnac, n'a pas oublié sa Charente natale en allant s'installer à Paris.

Son bistrot " La Part des Anges" à Montmartre mise sur les spécialités charentaises à manger et à boire. Il faut dire que pendant des décennies, la famille de cet épicurien a oeuvré dans les chais d'Hennessy au milieu des vapeurs de Cognac et de cette fameuse part des anges. 


La part des anges est la partie du volume d'un alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût.

L'expression aurait pour origine l'alchimie qui désignait par anges, les substances volatiles. C'est un phénomène particulièrement courant dans les chais de Cognac et d'Armagnac : il touche en premier lieu les vins ayant un fort degré alcoolique et passant plusieurs années en fûts.
Dans la région de Cognac, cela représente l’équivalent de plus de vingt millions de bouteilles par an.


Patrick François a d'abord travaillé pendant 20 ans "Chez Serge" à Saint-Ouen avant d'ouvrir "La Part des anges", un bistrot des flancs de la Butte Montmartre.

En 2014, il a remporté la Bouteille d'Or, récompense attribuée aux patrons de bistrots pour la sélection de leurs vins et pour l'esprit chaleureux de leur établissement. 
Sandrine Leclère est allé à sa rencontre. Ambiance... 
Reportage de Sandrine Leclère

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder