Sécheresse en Charente : les réserves d'eau au plus bas

Christina Chiron, Christophe Guinot et Josianne Etienne

Malgré la pluie tombée à verse depuis le début de l'année, le débit des affluents de la Charente s'est effondré en quelques jours. Dans le bassin du Né et de la Tude, une interdiction d'irriguer a été prononcée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ces sont les premières conséquences de la sécheresse. Dans les bassins du Né et de la Tude, la préfecture interdit formellement toute irrigation. 

Si le niveau des nappes phréatiques n'est pas alarmant, le débit des cours d'eau s'est effondré ces dernières semaines. Pour le Né, par exemple, le débit est passé de 0,40 m³/s - un volume d'écoulement dans la moyenne des années précédentes - à 0,2 m³/s en moins d'une semaine
Des restrictions d'eau après une année si pluvieuse ? Il y a de quoi s'étonner. Mais, "le manque de pluie ces dernières semaines combiné à un usage intensif des réserves a conduit à une baisse très rapide du débit ces dernières semaines", explique Amandine Ribreau, chargée d'étude à l'Observatoire régional de l'eau du Poitou-Charentes.

De faibles pluies régulières valent mieux que des trombes d'eau en début d'année, suivies d'une longue période de sécheresse. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information