Météo France annonce une chute des températures dès samedi. Le dimanche s'annonce pluvieux en Aquitaine, et de la neige est attendue à basse attitude dans les Pyrénées.
Il va falloir songer à sortir pull, doudounes et... parapluies ! Si l''entrée dans l'automne s'est faite en douceur, avec des températures bien au-dessus des normales de saison et un soleil resplendissant, il en sera tout autre à partir de ce week-end.Météo France annonce une chute des températures, et un dimanche particulièrement pluvieux en Aquitaine.
C'est une vague de froid qui arrive du Groenland et de l'Islande sur l'ensemble de la France à compter de samedi 27 octobre, et notamment en Aquitaine. Les températures, actuellement comprises entre 18 et 22 degrés dans la région, vont donc chuter, sans pour autant descendre dans le négatif.
Fin de la "douceur exceptionnelle"
"La douceur que nous avons connue jusqu'à présent est exceptionnelle par sa durée, nuance Patrick Lavergne, prévisionniste chez Météo France à Bordeaux. C'est ce qui fait que la différence sera d'autant plus notable avec ce qui nous attend pour ce week-end".Un vent froid venu du nord
Sur l'ensemble de l'Aquitaine, les températures minimales seront comprises entre 5 et 8 degrés samedi matin, et entre 11 et 13 l'après-midi.Dimanche, elles seront en dessous des normales de saison entre 1et 3 degrés le matin et entre 7 et 9 l'après-midi. "Nous serons en dessous des normales de saison, précise Patrick Lavergne, et un vent froid, qui soufflera du nord devrait encore augmenter le ressenti".
Neige dans les Pyrénées
Conséquence de cette chute des températures : la neige qui devrait faire son retour dans les Pyrénées. "En altitude, la neige devrait commencer à tomber dans la journée de samedi, précise le prévisionniste, on peut attendre entre 20 et 30 centimètres.
Et dans la nuit de samedi à dimanche, on attend de la neige assez bas, dès 500 ou 600 mètres".
Reste à savoir si la neige tiendra, puisqu'aucune gelée importante n'est annoncée, et que dès le début de semaine prochaine les températures devraient légèrement grimper et atteindre une dizaines de degrés en moyenne.