La guerre contre les fabricants de tabac se poursuit. "Slim", "gold", certaines mentions suggérant que les cigarettes pourraient avoir des effets bénéfiques en termes d'image ou de statut social devraient disparaître des paquets à la suite d'un décret du ministère de la Santé.
Le décret sera une transposition de la directive qui prévoit de supprimer certaines dénominations valorisantes ou suggérant des effets bénéfiques, selon une source proche du dossier.Nos confrères du Figaro affirment ce mercredi sur leur site Internet que la vente de plusieurs marques de cigarettes pourraient être interdites au motif que leur seul nom serait une incitation à fumer car elles renvoient à des symboles de jeunesse, de chance, de succès ou de féminité citant notamment Marlboro Gold, Lucky Strike, Vogue, Fortuna, Gauloises ou encore Gitanes.
Dans l'esprit de la ministre Marisol Touraine, il s'agit de lutter contre les effets du marketing pour protéger notamment les jeunes. Le décret est actuellement examiné au Conseil d'Etat et devrait être publié "dans les prochaines semaines.
En 2002 déjà, la dénomination Light accolé aux marques, dont Marlboro, avait été supprimée en France après transposition de la précédente directive européenne. Selon Le Figaro, les patrons des quatre principaux industriels (Seita, Philip Morris, British American Tobacco et JTI) ont écrit le 8 juillet au premier ministre, Manuel Valls pour lui demander un rendez-vous sur le sujet.