Concerts en Limousin : les décibels toujours en confinement

Bars et salles de spectacles fermés, festivals annulés... Les groupes de musique professionnels du Limousin souffrent de la crise liée au Coronavirus. La réouverture des salles de concerts ne pourra se faire qu'en respectant des conditions drastiques. Seule solution : réinventer leur activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un cri d'alarme qu'ont lancé ce week-end 140 professionnels de la musique dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche. Alain Souchon, Clara Luciani, Jean-Michel Jarre, mais aussi le directeur de la Sacem ou des patrons de radios réclament d'une même voix une mobilisation générale pour soutenir la « scène française » de la musique, durement touchée par la crise sanitaire.

Les artistes du Limousin ne font pas partie des signataires, mais ils partagent bien les mêmes problématiques.

En 32 ans de carrière, le groupe limougeaud Steff Tej et les Ejectés a connu des hauts et des bas, traversé plusieurs crises, mais jamais rien de semblable à aujourd'hui.

C'est un flou général, on ne sait pas du tout où on va. - Steff Tej

Depuis le début du confinement, le groupe a dû annuler toutes ses dates de concerts, une vingtaine au total, dont une mini-tournée qui devait l'emmener en Pologne et en République Tchèque. Les artistes devaient aussi participer au Printemps de Bourges.

En ce qui concerne les festivals, ce n'est que partie remise. La plupart ont reporté leur programmation à l'année prochaine.
Mais pour les plus petites salles et les bars, l'incertitude demeurre alors même que l'on parle d'une réouverture de certains établissements.

Normalement, nous devons jouer le 5 juin à Guéret, devant un café concert qui généralement bloque la rue. Mais même dans ces conditions, personne ne sait nous dire aujourd'hui si le concert pourra avoir lieu. Pareil pour la fête de la musique, prévue pour nous à Barbezieux dans un lieu alternatif. C'est l'inconnu.

Plus de concerts, plus de rentrées financières. Et une grosse incertitude concernant les droits liés au statut des intermittents.

Pour déclencher ces droits, il faut faire 43 concerts par an. Avant le confinement, nous en avons fait 3 ou 4... La saison allait juste démarrer. Le ministre de la Culture a annoncé un report de 3 mois pour le déclenchement des droits. Mais j'ai peur de l'effet d'annonce. Pour l'instant, aucun décret n'est paru.


Créer du contenu, aller de l'avant


Pour s'occuper pendant le confinement, Steff Tej s'est lancé dans une rétrospective du groupe sur les réseaux sociaux.  Il a récupéré et retravaillé des archives vidéos depuis 1988 et les a mis en ligne.
Et pour garder le contact avec ses auditeurs, il a aussi mis presque tous les albums des Ejectés (15 au total) en écoute gratuite et sans pub sur la chaine youtube du groupe.

Créer du contenu, aller de l'avant... C'est aussi le leitmotiv de Julien, le bassiste et chanteur de 7 weeks. Le groupe de heavy rock limougeaud a aussi dû annuler une vingtaine de dates, dont un concert aux Francofolies de La Rochelle. C'est toute la tournée de leur dernier album, sorti en février, qui tombe à l'eau. Mais l'artiste reste philosophe.

Notre dernier album s'appelle "Sisyphus". Alors, comme Sisyphe, on prend le rocher, et on lui fait grimper la pente !...

Le groupe - dont deux membres habitent à plus de 400 kms de Limoges - a prévu de reprendre rapidement les répétitions (déplacement pour motif professionnel...). Objectif : créer de nouveaux morceaux, et enregistrer cet été si possible, puisqu'il n'y a pas d'autres perspectives.
 

Trois Cafés Gourmands, entre les gouttes

Certains ont plus de chance... Le groupe corrézien Trois cafés gourmands a bénéficié d'un "bon timing" par rapport à la crise du Coronavirus.
Il avait bouclé la tournée de son dernier album en décembre dernier, et se consacrait ce printemps à la finalisation du deuxième opus, qui sortira comme prévu à l'automne.

L'épidémie a juste décalé la sortie du clip "Comme des enfants", single du nouvel album, déjà en boucle sur les ondes depuis le 24 avril.
Le clip se tournera finalement cette semaine, dans le sud de la France, et devrait être disponible fin juin.
Pour faire patienter les fans, un "lyrics vidéo" a été mis en ligne, et comptabilise déjà plus de 300 000 vues.
 

La tournée du deuxième album est prévue à partir de janvier 2021, en espérant que la situation soit stabilisée d'ici-là...
 

4 m2 par spectateur : ça n'a pas de sens !


Une situation stabilisée dans les mois qui viennent, c'est ce qu'espère aussi Eric Picat, le responsable du centre culturel John Lennon à Limoges.
Car, pour l'instant, les perspectives sont assez moroses.
Le ministère a édité un guide de recommandations pour encadrer la réouverture des salles de spectacles. Celle-ci serait théoriquement possible à partir du 11 juillet pour les salles accueillant moins de 5 000 spectateurs. Mais les consignes sanitaires sont tellement drastiques qu'elles en deviennent risibles.

Pour les salles avec une jauge debout comme la nôtre, il faudrait 4m2 par spectateur, avec un marquage au sol. Cela n'a aucun sens ! Nous, c'est prévu pour 3 personnes par m2, alors faîtes le calcul ! On passerait de 700 spectateurs à 60. Et encore, il faut enlever tous les musiciens, techniciens et membres des associations qui sont présents... Economiquement, ce n'est pas viable, surtout pour les concerts organisés par des associations.

Guide des recommandations pour la réouverture des salles de spectacles

 Le document contient d'autres recommandations : privilégier la billetterie en ligne, ne pas rouvrir les vestiaires, laisser les portes ouvertes, mettre en place des sens de circulation, gérer l'accès du public aux endroits stratégiques (toilettes, espaces fumeurs ou bar)...

Alors, dans l'immédiat, le centre culturel n'envisage pas de reprendre les concerts. Il se concentre sur d'autres activités : les résidences (trois sont déjà planifiées entre juin et début juillet - la salle attend juste la validation de la Préfecture), et les répétitions, qui devraient pouvoir reprendre dans les trois locaux prévus à cet effet.
 

Réinventer les concerts


Aux Lendemains qui chantent, à Tulle, même constat. Impossible de reprendre les concerts en salle, comme d'habitude. La jauge passerait de 450 places à 37...
"Il faut repenser notre modèle" affirme Nicolas Baudelet, le responsable communication de la salle, "d'autant qu'on ne sait pas quand le public aura envie de revenir dans une salle de concert fermée, avec une ventilation fermée..."

Pour l'instant, la salle de musiques actuelles va donc recentrer son activité sur l'accueil des groupes locaux professionnels, pour des résidences ou répétitions. Mais elle envisage aussi un nouveau concept : des concerts en extérieur, dans des espaces privés.

Nous allons lancer un formulaire en ligne, pour que des particuliers puissent proposer leur jardin, un pré ou des vergers pour accueillir un concert. Il y aura du gel hydroalcoolique, des masques et nous en appellerons à l'intelligence collective pour le respect des distanciations physiques. Il faut réinventer la formule concert, nous n'avons pas le choix.

Si le projet est validé par la préfecture de Corrèze, Les Lendemains pourraient reprendre leur rythme habituel d'un concert tous les jeudis soirs, et ce dès le mois de juin.

 
Y aura-t-il une fête de la musique ?
La déclaration de Franck Riester le 15 mai dernier sur les ondes de RTL a surpris beaucoup de monde. Le ministre de la Culture a déclaré vouloir "un grand rendez-vous de la musique" le 21 juin prochain, affirmant « essayer de proposer quelque chose qui ait de la gueule, qui permette aux Français de chanter, de jouer de la musique, mais sans prendre de risque avec des regroupements ».
Depuis, les collectivités locales et les organisateurs de concerts se creusent la tête pour essayer de comprendre à quoi ressemble une fête de la musique sans regroupements.

Rappelons que la loi interdit pour l'instant les rassemblements en public de plus de dix personnes, tandis que les événements rassemblant plus de 5 000 personnes ne sont pas autorisés jusqu’au mois de septembre. 
Les Préfectures vont devoir se pencher sur la question. En attendant, de nombreuses communes ont d'ores-et-déjà annoncé qu'elles n'organiseraient pas de festivités pour le Fête de la musique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information