Confinement : nous avons testé pour vous un escape game virtuel en Nouvelle-Aquitaine

En période de confinement, pour pallier le manque de sorties et inciter les Français à voyager sur le territoire, la région Nouvelle-Aquitaine et la plateforme Terra Aventura lancent un escape game virtuel pour découvrir les richesses locales #solidaritétourisme.

Plusieurs énigmes autour de l'histoire, du patrimoine et de la gastronomie de Nouvelle-Aquitaine sont à résoudre.
Plusieurs énigmes autour de l'histoire, du patrimoine et de la gastronomie de Nouvelle-Aquitaine sont à résoudre. © Capture d'écran "L'Odyssée de l'Espace" Tèrra Aventura
En 2017, la Nouvelle-Aquitaine était la première destination touristique des Français. La situation sanitaire actuelle ébranle les chiffres et le tourisme est à l'agoni. Pour pallier le manque de sorties, la plateforme de géocaoching Tèrra Aventura (créée en Limousin) et la région Nouvelle-Aquitaine ont mis à jour des activités pour tous les âges sur leur site internet afin de soutenir le tourisme dans le cadre du hashtag #solidaritétourisme.

Dernière en date : un escape game qui a déjà attiré près de 10 000 internautes. Son récit est brodé autour de l'Histoire, la gastronomie, les lieux cultes de la Nouvelle-Aquitaine. 

Seul ou à plusieurs

Cette expérience virtuelle et gratuite débute à bord d'une navette spatiale. Pour débuter, le joueur doit se créer un compte et insérer une photo de profil. Dernière étape : signaler le type d'équipe choisie, seul, en amoureux, en famille ou entre amis.
Cette activité aux apparences de dessin animé semble pourtant compliquée pour un enfant seul. Entre chiffres et lettres ou lettres à déchiffrer, les énigmes sont parfois complexes, pour le plus grand plaisir de vos méninges d'adultes.

Quelles énigmes ?

Le but de l'escape game est de passer de SAS en SAS. Une énigme résolue = un SAS passé et ainsi de suite. Le principe est original : les questions posées sont systématiquement en lien avec la culture qui fait la Nouvelle-Aquitaine aujourd'hui, dans le passé comme dans le présent.

Pour y répondre, des liens directs sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine sont proposés aux joueurs tantôt historique, tantôt gastronomique... Une belle façon d'enrichir le spectre de ses connaissances locales si retard il y a !

De la mouclade rochelaise, aux trésors de l'Île d'Aixe en passant par la recette de la Cornuelle sans oublier... Non, pas de triche donc pas d'autres indices sur les différents sujets abordés dans l'escape game virtuel mais la promesse d'un bon moment.

Toutes les salles de jeu de l'escape game ne sont pour l'instant pas installées et sont "en construction" comme dans un jeu physique. Il faudra attendre mardi 21 avril pour continuer l'aventure.


Et parce que sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, nous aimons aussi jouer, découvrez notre série de Quiz sur la région ! 
 
Interview de Michel Durrieu, directeur du Comité Régional du Tourisme en Nouvelle-Aquitaine
Qu'est ce que #solidaritétourisme ?

Nous avons associé #solidaritétourisme, porté par le comité régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine avec l’Organisation mondiale du Tourisme qui a créé un hashtag #voyagezdemain. Nous avons été la première région de France à demander de restez chez soi. Le tourisme doit être solidaire.

Nous considérons que le tourisme pendant la période de confinement peut faire rêver. Nous occupons les personnes à travers des visites virtuelles, des recettes avec des produits régionaux. Nous avons créé un espace sur le site du Comité Régional du Tourisme spécifique à #solidaritétourisme pour continuer à découvrir, partager, goûter et à jouer.

Térra Aventura appartient au Comité Régional du Tourisme, créé à Limoges a comptabilisé près de 2 millions de joueurs sur le territoire qui demandent à voyager.

Sur les 5 derniers jours, l’espace #solidaritétourisme a fait plus de 45 000 visiteurs. Les gens sont très connectés sur le digital. Nous leur apportons des informations sur les informations de solidarité, nous leur permettons de rêver et de se balader. Les gens lisent réellement les contenus.

Comment donner envie aux gens de voyager dans la région Nouvelle-Aquitaine à l'issue du confinement ?

Nous gardons le contact avec les personnes en terme de communication et de façon ludique et détachée ils voyagent et découvrent des territoires. Globalement, les gens vont voyager dans des rayons de 2-3 heures, vont vouloir découvrir des endroits tranquilles, ce sera leurs réflexes de sorties. Le digital nous permet de voir ce dont les gens ont envie.

Il y a trois ans, j’avais proposé au Comité Régional du Tourisme de faire tout cet écosystème digital. Aujourd'hui, nous proposons près de 500 itinéraires sur l’ensemble du territoire.

Grâce à cet escape game, nous avons développé Térra Aventura pour une grande partie de personnes qui ne vivent pas en Nouvelle-Aquitaine. En décembre 2019 nous avons sorti le Guide du Routard Nouvelle-Aquitaine Térra Aventura. À la fin du mois de décembre, il se classait dans les dix guides de voyage les plus vendus en France, toutes éditions confondues, un autre guide a été réédité au bout de deux mois.

D'autres activités solidaires proposées par le Comité Régional du Tourisme ?

Nous allons rajouter deux ou trois chasses au trésor par semaine. Nous considérons que c’est utile en ce moment mais aussi sur le long terme. Nous avons également sorti deux jeux : le Candy Térra et le TapTop pour les plus jeunes.

Nous donnons au plus jeunes, une occupation ludique et éducative en cette période compliquée. Ici aussi il y a une solidarité envers les familles et les parents en proposant des occupations pour leurs enfants.

Au sens plus large, dans #solidaritétourisme, des sportifs proposent des activités à faire à la maison, avec Bixente Lizarrazu, Justine Dupont, etc. Avec l’Opéra et le Théâtre à la maison, la visite virtuelle de Lascaux et de différents aquariums, nous redonnons du sens au voyage, surtout en ce moment parce que les gens ont du temps.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine politique fusion des régions réforme territoriale parc naturel périgord-limousin nature parcs et régions naturelles jeux sorties et loisirs famille société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter