Au Zénith de Limoges, la construction bois et paille mise en lumière. Ces rencontres régionales ont lieu pendant 3 jours. L’occasion pour les acteurs de la filière bois et de la construction paille d’échanger sur leurs pratiques et sur l’éclosion de l’habitat durable.
Après deux éditions prometteuses à Bordeaux (33) et Jonzac (17), les journées régionales de la construction bois et paille de la Nouvelle Aquitaine se déroulent du 28 au 29 novembre 2019 à Limoges, au Zénith puis le 30 novembre au centre européen de formation en éco-réhabilitation de Panazol en Haute-Vienne.
Au programme : des conférences techniques de haut niveau, des retours d'expériences de réalisations en bois local et des visites sur des sites de construction bois et paille.
Elles s'adressent à des professionnels et ne sont pas ouvertes au grand public, ni aux auto constructeurs. Objectif : sensibiliser, accompagner les maîtrises d'ouvrage et former les professionnels du bâtiment à la construction paille.
Insolente croissance en Nouvelle-Aquitaine
400 professionnels de la région ont fait le déplacement car les enjeux sont de taille. En 2017, en Nouvelle Aquitaine, 1700 m2 de constructions en paille ont été recensées. Cette année, 21 000 m2 de construction en cours. Une croissance qui s’explique par le choix de ces matériaux locaux et écologiques par les collectivités lorsqu’il s’agit de construire de nouveaux bâtiments publics.
Les constructions de demain ?
Les organisateurs de ces rencontres régionales : les interprofessions Forêt, Bois, Papier de Nouvelle Aquitaine. L’association Résonnance paille Nouvelle Aquitaine et le Cluster Odéys se sont aussi donnés pour objectif de convaincre à la fois les professionnels du bâtiment du potentiel de ce marché mais aussi les agriculteurs intéressés par la production de bottes de paille destinées à la construction. La paille un matériau durable, économique et encore assez peu utilisé.
Nathalie Samson, la fondatrice et co-présidente de Résonance Paille était l’invitée de notre 12/13 aujourd’hui :
Des prototypes de maisons bioclimatiques conçus en Creuse
En Creuse, un prototype de maison entièrement autonome : baptisé "Avenidor" a vu le jour il y a deux ans. C’est un concentré de toutes les techniques les plus pointues en terme bioclimatique mis au point dans l'unique centre français de recherche et développement sur l'habitat durable. Depuis, ses concepteurs, l'entreprise KZB, ont planché et réalisé un deuxième prototype, tout aussi performant mais beaucoup plus abordable. Reportage à Ahun (23) :