Le député de Charente-Maritime Olivier Falorni défendra une nouvelle fois devant l'Assemblée nationale sa propostion de vidéosurveillance dans les abattoirs jeudi 12 janvier 2017. Deux mois après les révélations sur l'abattoir de Limoges, il sera l'invité du 19-20 de F3 Limousin le 11 janvier.
Les vidéos-choc tournées dans les abattoirs de Limoges mais aussi du Vigan et d'Alès par l'association L214 déboucheront-elles sur la mise en place de la vidéo-surveillance dans ces établissements ? Rien n'est moins sûr. En effet, la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a supprimé mi-décembre 2015 l'article-clé d'une proposition de loi "relative au respect de l'animal en abattoir" portée par le député de Charente-Maritime Olivier Falorni et son groupe des radicaux de gauche et des députés d'autres groupes.
Ainsi revu et corrigé, le texte sera de nouveau examiné par l'Assemblée nationale le 12 janvier 2017.
Il sera également question de l'abattage des vaches gestantes, une pratique légale qui avait suscité l'émotion après la diffusion des images de l'abattoir de Limoges.
"La question des vaches gestantes est particulière parce qu'elle s'inscrit dans la loi, nous a déclaré Olivier Falorni. Nous avions auparavant des actes de maltraitance avérés, là il s'agit de peut-être revoir la loi, ce sera l'objet en particulier du débat de demain(NDLR: le 12 janvier)"
Mon itw concernant ma PPL sur les abattoirs débattue le 12 janvier.Je me battrai pour le contrôle vidéo obligatoire https://t.co/x6pJinGYg7
— Olivier Falorni (@OlivierFalorni) 7 janvier 2017
Jugeant le texte "complètement vidé de sa substance, presque massacré", Olivier Falorni a voté contre la proposition de loi réécrite (cependant adoptée grâce aux voix socialistes). Il s'apprête donc à défendre à nouveau sa position et sera l'invité du 19-20 de F3 Limousin mercredi 11 janvier 2017 pour en parler.
Selon un sondage Ifop pour Droits des animaux et la Fondation Brigitte Bardot, 85% des sondés sont favorables à la mise en place de vidéosurveillance dans les abattoirs.