C'est donc le premier week-end de confinement. Le beau temps pourrait tenter certains à enfreindre les consignes sanitaires. La gendarmerie du Sud-Ouest se mobilise pour rappeler à l'ordre et verbaliser avec discernement.
#RestezChezVous. La consigne est partout répétée en boucle dans les médias depuis mardi. Pourtant après quatre jours de confinement, l'envie de prendre l'air, d'aller à la campagne, à la plage ou juste au parc pourrait pousser certains à ne pas respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement pour limiter la propagation du COVID 19.
Ils s'exposent à une amende de 135 euros. Et si le premier jour, les forces de l'ordre ont fait preuve de pédagogie, elles ont verbalisé près de 39000 contrevenants pour violation des mesures de confinement indique le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, sur twitter :
#COVID19 | Tout le week-end, policiers et gendarmes seront mobilisés partout en France pour procéder à des contrôles fixes et mobiles.
— Christophe Castaner (@CCastaner) March 21, 2020
Leur mission : faire respecter les restrictions de déplacement et sanctionner les contrevenants.
Merci pour leur engagement au service de tous. pic.twitter.com/er88ybyovY
Les chiffres régionaux ne seront publiés que la semaine prochaine mais le Capitaine Delorme officier communication de la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine estime que "globalement les consignes sont respectées même s'il faut parfois les expliquer". Comme pour ce couple se promenant sur la plage de Lége-Cap-Ferret à qui il a fallu rappeler que tout "déplacement sur les plages du littoral et les plans d’eau intérieurs étaient interdits" en Gironde mais aussi dans les Landes et au Pays basque.
Le @prefet64 interdit jusqu’au mardi 31 mars 2020 inclus tout déplacement sur les plages, les plans d’eau intérieurs et les sentiers littoraux du département. pic.twitter.com/6RZFcdKbIz
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) March 19, 2020
Car depuis mardi 17 mars, 12h, Emmanuel Macron, le Président de la République a pris des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum. L'objectif est de ne rencontrer que 5 à 10 personnes par jour.
Des dérogations ont été identifiées. Le site du gouvernement Info Coronavirus COVID-19 détaille qu'il est notamment possible de sortir
1. pour aller au travail et en revenir,
2. pour raisons de santé;
3. pour faire les courses essentielles;
4. pour des motifs familiaux impérieux, l’assistance de personnes vulnérable;
5. pour des déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Mais le point 5 peut être sujet à interprétation.
Pour vous aider voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire ou pas en ce week-end printanier.
Faire du jogging ? Oui c'est autorisé seul.
Marcher ? Oui mais seul et dans votre quartier
Se promener dans un parc ? Toujours seul et à proximité de votre véhicule mais attention certains parcs sont fermés comme à Bordeaux, (où les quais de la Garonne sont également interdits), à Mérignac, ou encore à Blanquefort, le parc Majolan.
Promener son chien ? Oui mais toujours seul et dans son quartier
Recevoir des copains dans son jardin ? C'est interdit. Pas de barbecue ou d'apéros entre amis. Mais vous pouvez imaginez des apéros balcons ou chacun dans son jardin. Ou les apéro virtuels qui se multiplient.
Se baigner dans l’océan ? Absolument interdit même si vous avez la chance d'avoir une résidence avec vue sur la plage.
Mais vous pouvez ressortir les jeux de société, vous cultivez sur internet, faire du sport à la maison comme le suggère le ministère des sports ou inventez toute autre activité ludique à la maison.