Coronavirus : les médecins s'inquiètent d'un relâchement des gestes barrières

Pas de port du masque, lavage des mains non systématique… Depuis le déconfinemement, de plus en plus de personnes s'affranchissent des gestes barrières. De quoi alerter les médecins, alors que l'Agence régionale de Santé observe des "frémissements" au niveau des indicateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bordeaux, marché des Capucins. La clientèle répond présent, et prend le temps de sélectionner des produits frais tout en échangeant avec les commerçants.  Des deux côtés des étals, nombreux sont ceux qui discutent sans masque. Et les distances de sécurité ne sont que très peu respectées.
"Il y a un relâchement total par rapport aux gestes barrières, reconnaît une commerçante, elle-même non masquée. C'est très mauvais si on pense à la deuxième vague qui va arriver en force". Une autre cliente admet de son côté une envie "de reprendre le cours de notre vie". 

Des comportements qui sont désormais légions sur le marché comme ailleurs. Pourtant, même si la région n'a été que peu touchée par le Covid-19, le coronavirus n'a pas disparu de l'Aquitaine, loin de là.
Plusieurs clusters ont été identifiés, en Gironde, dans les Landes et tout récemment en Dordogne. Trois résidents ont été déclarés positifs dans la maison de retraite La Coquille , située à la frontière avec la Haute-Vienne. 

Rappel à toutes fins utiles : le masque se porte sur le nez

Dans ce contexte, ce relâchement sur l'application des gestes barrières est particulièrement inquiétant. "Dès qu'on est dans un lieu public clos, on porte un masque, rappelle le docteur Pierre Parneix, médecin de santé publique et d'hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux. 
 

On le porte bien au-dessus du nez. On voit beaucoup de gens avec un masque sous le nez. On respire souvent par le nez donc le virus va rentrer. Et si on est malade, l'endroit où il y a le plus de virus, c'est le nez, donc on en dissémine partout. 

Docteur Pierre Parneix, médecin de santé publique et d'hygiène hospitalière au CHU de Bordeaux



Le médecin rappelle également l'importance de maintenir une bonne hygiène des mains, à l'aide de savon ou de gel hydroalcoolique. 

Plus de 1 500 cas positifs en Gironde

Depuis le début du mois de juillet, le nombre de cas positifs au Covid-19 est passé de 47 à 82 cas, précise l'ARS qui elle aussi rappelle l'importance du respect des gestes barrières. Au total, entre le 24 janvier et le 7 juillet, 2 625 personnes ont été testées positives en Aquitaine, dont plus de la moitié en Gironde.

Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information