Les 3 liaisons aériennes vers le Royaume-Uni sont encore maintenues à l'aéroport de Limoges-Bellegarde jusqu'à ce lundi 23 mars. Le coronavirus a une incidence sur les Britanniques qui vivent en France, 1/4 d'entre eux habitent en Nouvelle-Aquitaine.
L'aéroport de Limoges-Bellegarde dont la majorité de l'activité concerne le Royaume-Uni dispose encore de 3 liaisons jusqu'à ce lundi 23 mars. Les destinations vers London Stansted, Manchester et East Midlands sont donc maintenues ce week-end.
Avec le coronavirus, les frontières sont fermées avec les pays hors communauté européenne et espace Schengen. Depuis le Brexit, le 31 janvier dernier, le Royaume-Uni a quitté l'Union Européenne mais une période de transition existe jusqu'au 31 décembre 2020.Ce sont les derniers vols. Ils vont permettre aux résidents français ou britanniques de rentrer chez eux. (Philippe Thibaud, directeur de l'aéroport de Limoges-Bellegarde)
Wait and see...
Dans une étude menée en 2014, l'INSEE montrait que 26% des Britanniques vivant en France habitaient la Nouvelle-Aquitaine, soit près de 40 000 personnes.
Une population répartie essentiellement entre le Lot-et-Garonne, la Dordogne, la Charente, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne.
Tanya Bright travaille dans une agence immobilière qui existe depuis 15 ans à Coussac-Bonneval en Haute-Vienne. Comme bon nombre de ses compatriotes, elle est dans l'expectative :
Donald Yaxley est arrivé à Saint-Léger-Magnazeix en Haute-Vienne en 2005. En 2014, il s'installe comme horticulteur dans cette commune comptant 22% de Britanniques . A cause du confinement dû au coronavirus, son activité économique est stoppée :Il n'y a plus de Britanniques qui viennent en france. On a annulé tous nos rendez-vous avec tous nos clients alors que depuis le Brexit, beaucoup d'Anglais voulaient acheter en Limousin.
Nous fermons en novembre, nous ouvrons en mars. Le jour où nous avons ouvert nos portes, il a fallu les refermer aussitôt. Nous avons des fleurs mais nous ne sommes pas autorisés à les vendre. Sans entrée d'argent, nous pouvons tenir un mois...après, ce sera baucoup plus compliqué...
Samantha Parry vit depuis 11 ans à Espagnac en Corrèze. Elle s'est beaucoup impliquée dans la vie locale en devenant notamment, jusqu'au Brexit, conseillère municipale. Avec son époux James, elle a monté en 2011 des chambres d'hôtes en développant des séjours de cyclisme pour les Anglo-saxons :Comme tous les autres restaurants, nous sommes fermés et la clientèle britannique représente ici 25 à 30% de notre clientèle. Au-delà de 40 à 65 jours, je ne sais pas comment nous allons tenir. (Jacques Miraucourt, gérant du restaurant de Folles)
Australiens, Canadiens, Hollandais, Britanniques, Nouvelle-Zélande, en ce moment, beaucoup de gens annulent leur séjour alors que notre saison démarre fin avril. Par rapport au mois de mars dernier, nous avons déjà 83% de chiffre d'affaires en moins. Heureusement, notre banquière en France a gelé tous nos prêts. Vous êtes, vous les Français, mieux organisés qu'en Angleterre. Le gouvernement britannique a fermé les écoles mais les enfants vont dans les rues. Ici au moins, c'est plus clair !
Rock'n roll attitude
On a arrêté les répétitions, les concerts sont annulés, c'est un peu embêtant. Les dates que l'on allait faire devaient compter pour l'intermittence, ce n'est pas génial... On devait tourner un clip début mai à Barcelone. Beaucoup de choses sont reportées. Heureusement, on travaille par skype avec notre producteur en Allemagne pour le mixage de notre 4e album.
Même s'ils sont inquiets, les Britanniques contactés ce vendredi 20 mars ne se départissent pas de leur fameux flegme, en témoignent certaines photos circulant sur la toile...