Corrèze : appel à la vigilance sur les routes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margaux Blanloeil .

7 glissades sur les routes corréziennes entre mercredi 15 et jeudi 16 décembre 2021. Les températures froides entraînent des gelées dangereuses pour circuler sur les routes. Un blessé grave est à déplorer. La gendarmerie appelle à la plus grande vigilance.

Depuis plusieurs jours, les températures avoisinent les 0 voir – 3 degrés. Ce matin sur la Corrèze, il faisait -1,4 à Bugeat, -1,5 à Brive, -3,4 à Voutezac, -2,6 à Ussel… Rien d’anormal en cette saison mais cette météo a engendré quelques accidents sur les routes. A Treignac, Eyburie, Dampniat, Sadroc, Palisse, Altillac, La Roche Canillac, sept individus ont fait les frais du gel, glissant et perdant le contrôle de leurs véhicules.

Ce jeudi 16 décembre, à 14h30, sur la D41, à hauteur d’Altillac une fourgonnette a glissé sur la chaussée allant percuter un autre véhicule. Les deux conducteurs blessés ont été transporté à l'hôpital. Le conducteur de la voiture âgé de 68 ans se trouve en urgence absolue.

Ce matin, à 8h20 sur la D29, à la Roche Canillac, un camion transportant des hydrocarbures s’est renversé sur la chaussée à cause du verglas. Ni blessé, ni pollution ne sont à déplorer.

La gendarmerie de la Corrèze appelle à la vigilance pour les jours à venir.

Des températures toujours froides jusqu’à dimanche

Selon le prévisionniste de Météo France, les températures devraient rester les mêmes jusqu’à la fin de la semaine.

A certains endroits, il y a de la gelée blanche c’est-à-dire un dépôt de givre sur la route ou de l’eau résiduelle qui a gelée. A l’ombre, le soleil n’assèche pas les routes et les températures suffisent pour rendre certaines portions glissantes.

Prévisionniste de Météo France.

Le prévisionniste explique que si ces températures sont normales en cette saison, jusqu’à dimanche ces phénomènes pourraient se répéter. "Pas besoin de neige ou de pluie pour créer des phénomènes glissants", explique le professionnel.

Dans les prochains jours, nous aurons des petites gelées fréquentes. Plus on va dans les fonds de vallée comme en Basse Corrèze ou dans la vallée de la Dordogne, plus il peut y avoir du brouillard qui va geler. En Haute Corrèze, l’humidité vient des sols qui ne s’est pas évaporée dans la journée.

Prévisionniste de Météo France.

Il faudra donc redoubler de prudence si vous prenez la route en Corrèze. Dans le reste du Limousin, les autres départements sont aussi concernés. Seul le nord de la Creuse et le nord de la Haute Vienne restent épargnés. Dans ces environs, le vent devrait assécher les routes et le peu de relief rendent la circulation moins risquée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité