Un accident de car s'est produit tôt ce matin sur l'autoroute A89. Sur les 25 personnes à bord, deux sont décédées. C'est le scenario qui se déroule actuellement sur l'A89 au niveau de Saint-Germain-les-Vergnes, dans le cadre d'un exercice.
Sur les 25 passagers à bord du car, deux sont morts, dix sont dans un état d'urgence absolue, dix dans un état d'urgence relative et trois sont indemmes. L'objectif pour les secours sur place est d'orienter les victimes vers les hôpitaux les plus proches : Tulle, Brive, Périgueux, Limoges.
Cet exercice de sécurité civile se déroule jusqu'à 11h30 sur l'A89 entre le péage de Saint-Germain-les-Vergnes et le raccordement à l'A20.
Une simulation d'accident d'autobus pour tester le plan Orsec dans des conditions réelles. Conséquence : fermeture totale de cette portion entre les deux autoroutes.
Des déviations sont mises en place :
Sur l’A89 en provenance de Clermont-Ferrand et en direction de Brive :
- la sortie est obligatoire à Saint-Germain-les-Vergnes (n°19.1).
- Les conducteurs doivent poursuivre leur route par la RD 9 jusqu’à Saint-Germain-les-Vergnes, puis la RD 44 direction Brive, et la RD 1089 direction l'A20 pour emprunter l’A20 à Ussac (n°49).
Sur l’A20 en provenance de Limoges ou de Brive :
- les conducteurs doivent suivre l’itinéraire de déviation par la sortie à Uzerche/Seilhac (n°45), puis suivre la RD 1120 direction Tulle jusqu’à l’entrée Tulle Nord (n°20) de l’A89.