Cet article date de plus de 4 ans

L’arboretum Al Gaulhia, trésor d’Espartignac

En Corrèze, à Espartignac, l’arboretum Al Gaulhia est ouvert depuis 2011. Encore méconnu, le lieu regorge de trésors. Visite avec le couple Chatemiche, propriétaire de cet écrin de nature.
L'Arboretum Al Gaulhia se situe à Espartignac en Corrèze. Il regorge de trésors. Partez à la découverte de cet endroit méconnu avec Max et Paulette Chatemiche, les propriétaires. ©F3 Limousin

Plus de 600 variétés d’arbres sont à découvrir à l’arboretum Al Gaulhia à Espartignac, en Corrèze. Soixante-douze espèces de bambous, des fougères, arbustes, des lotus et nymphéas, etc… Certains sont tricentenaires, comme les châtaigniers... Ils étaient sur place bien avant que l’homme ne s’y installe, classés "arbres remarquables de France" depuis 2011. Une journée est consacrée à ces arbres magnifiques le 30 octobre 2016.

Un parc de dix hectares où l’on trouve des espèces rares et une tourbière : un espace particulièrement important pour la biodiversité. L’arboretum Al Gaulhia a été classé "ensemble arboré remarquable en 2014".

© Alexandra Filliot - France 3 Limousin


Max et Paulette Chatemiche s’occupent sans relâche de ce coin de paradis. Ils sont les propriétaires du lieu, passionnés, autodidactes. C’est pour protéger cet espace qu’ils ont décidé de transformer cette ancienne propriété vivrière en arboretum.

Ils ont planté de nouvelles espèces où elles peuvent être entretenues et protégées.

Ouvert depuis cinq ans, l’endroit n’accueille que 800 visiteurs par an. Un site à découvrir…
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs