En raison des conditions climatiques difficiles de ces derniers mois, la cueillette des pêches en Corrèze a débuté sans enthousiasme en cette fin juin 2016. Le soleil s'est montré trop paresseux et la récolte sera réduite de moitié par rapport aux autres années.
La pêche, c'est le fuit de Voutezac, mais ce fruit emblématique de ce petit terroir de Corrèze est un peu pâle en cette fin juin 2016. La cueillette a bel et bien commencé, les fruits sont beaux, sucrés à souhait mais ils sont beaucoup moins nombreux que d'ordinaire. Ce cru 2016 risque d'être bien inférieur aux 250 tonnes produites chaque année. La faute un soleil qui ne s'est pas montré à temps et un gel qui s'est invité en pleine floraison.
Des aléas climatiques qui ont également touché les pomiculteurs et plus globalement tous les arboriculteurs. Financièrement, c'est toute la filière qui va en subir les conséquences, à commencer par le producteur mais également les commerçants, les industriels et au bout de la chaîne, le consommateur qui va sans doute voir les prix flamber sur les étals. Pour la pêche de Voutezac, cette augmentation devrait être de 50 à 80 centimes supplémentaires par kilo.